Participer à un concours de beauté pour chien

Participer à un concours de beauté pour chien

Lorsque l'on souhaite faire un concours de beauté ou de confirmation de pedigree avec son chien, il est bien sûr essentiel de se préparer.


La préparation demande parfois beaucoup de travail afin que le chien paraisse à son avantage, tant d'un point de vue physique que du caractère.

Entraîner son chien pour la compétition

Entraîner son chien pour la compétition

Une fois inscrit, il faudra travailler dur pour affiner le dressage du chien, car il devra effectuer plusieurs tâches :

  • Marcher en laisse correctement ;
  • Rester debout immobile sur une table, si c'est un chien de petite taille ;
  • Accepter d'être examiné par des inconnus et ne pas se laisser distraire par les autres chiens.

 

Le recours à un éducateur canin peut permettre de simplifier et/ou accélérer cet apprentissage indispensable.

Les préparatifs avant de participer à une exposition canine

Les préparatifs avant de participer à une exposition canine

La veille de l'exposition, prenez soin de tout préparer : le matériel de toilettage, une couverture propre, une serviette-éponge, de l'eau, un bol, et peut-être de la nourriture si vous rentrez tard. N'oubliez pas les friandises pour chien en vue d'attirer l'attention de votre compagnon aux moments importants dans le ring. Enfin, votre chien devra se présenter avec un beau collier et une belle laisse, de préférence en cuir et très fins, pour ne pas bousculer ses poils.

 

Pour vous-même, adoptez une tenue élégante et confortable. Prenez garde à ne pas porter de vêtements trop amples ou trop moulants, qui pourraient entraver vos mouvements et nuire à la présentation du chien. Vous aurez également besoin d'une épingle ou d'un clip pour fixer un numéro de ring à votre veste, numéro qui permettra au commissaire de ring de vous identifier. Pensez également à emporter votre laissez-passer si l'on vous en a envoyé un. Enfin, si vous avez peu confiance en la nourriture proposée lors de la compétition, prévoyez un repas froid.

Le jour J

Le jour J

Une fois à l'exposition, suivez les autres participants jusqu'à la salle de concours, en présentant votre laissez-passer si on vous le demande. Demandez à un officiel où se trouve le ring (et le box s'il y en a un) correspondant à la race de votre chien.

  

Une fois installé(e) avec votre animal, vous pourrez alors peaufiner son toilettage. A ce titre, il est avisé de garder sur soi une brosse pour pouvoir dompter une éventuelle mèche rebelle. Une brosse souple sans picot permet de remettre l'épi en place sans casser ou arracher le poil. Néanmoins, surveillez l'annonce du commissaire de ring qui appellera votre classe à se présenter.

 

Garder le chien légèrement écarté de vous permet de le mettre plus en valeur, notamment lors des moments d'attente. Si le chien doit attendre dans une cage avant d'être appelé, n'oubliez pas d'y mettre une gamelle pour chien avec de l'eau et sa couverture, dont l'odeur pourra le rassurer.

 

Les mâles sont toujours jugés avant les femelles, et les jeunes chiens avant les vieux. Ainsi, si vous avez un jeune mâle, vous serez appelé(e) vers 10 heures, alors que si vous concourez avec une femelle plus âgée, vous pouvez n'être appelé(e) qu'à 16 heures.

 

Après l'appel de la classe d'exposition du chien, allez dans le ring pour chercher votre numéro auprès du commissaire. Gardez votre calme : si vous êtes anxieux, vous risquez de communiquer votre nervosité et d'accentuer le stress du chien. Si c'est vous qui le présentez, vous pouvez demander à quelqu'un de la famille d'appeler votre chien au bon moment, lorsque le juge l'examine, afin qu'il s'immobilise. Quant à vous, évitez de trop bouger, occupez-vous essentiellement de votre chien et ne vous laissez pas distraire dans le ring. Relâcher son attention en pensant que le juge regarde ailleurs ou est occupé avec un autre chien pourrait vous porter préjudice, car c'est justement dans ces moments-là qu’il jette un petit coup d’œil et que 70% du jugement est fait. 

 

Dans tous les cas, restez courtois, même si vous ne comprenez pas que votre chien n'obtienne pas la première place. Gardez à l'esprit que vous êtes avant tout ici pour passer un moment agréable, et dites-vous que, quoi qu'en disent les juges, votre compagnon restera, à vos yeux, le plus beau des chiens !

 

Le déroulement des épreuves lors d’un concours canin

La présentation du chien

Présenter un chien est un art qui permet de mettre en valeur ses qualités extérieures, c’est-à-dire son phénotype. C’est ce dernier qui permet l’attribution d’un qualificatif dans le classement.

 

Le plus important est que l’ensemble soit harmonieux, et que le rapport hauteur-longueur du chien corresponde au standard de la race.

 

Présentation à l'anglaise
Présentation à l'anglaise

Dans la présentation à l’anglaise, où le maître tient la tête et la queue de l'animal en extension, le chien est si bien placé, sa tête et sa queue si soutenues par les mains expertes du handler canin, qui lui est à genoux, que les éventuels défauts du chien se trouvent souvent masqués. Mais cela va à l’encontre du but recherché, qui veut que l’on observe un chien dans une attitude naturelle. Beaucoup de juges sont d’ailleurs opposés à ce type de présentation, qu'ils jugent artificielle. Selon la race de chien, l’animal est placé sur le sol ou sur une table, afin que le juge n’ait pas à s’accroupir pour examiner les chiens de petite taille.

 

Savoir se présenter est un exercice que pratiquent les chiens de haut niveau presque tous les jours avec leur maître ou entraîneur canin. Après un bon conditionnement, le chien sait se positionner de lui-même, en se figeant dans une attitude majestueuse afin que ses qualités soient mises en valeur. Selon les critères recherchées dans le standard, il a aussi appris à relever la tête ou encore à se camper en étirant une patte ou deux.

 

Examen en station
Examen en station

Lors de l’examen en station, le chien est immobile, debout, dans une position naturelle d’appui, ses quatre membres au repos. Le juge apprécie alors les aplombs du chien en le regardant de profil. Il le regarde également de face et de dos, afin de vérifier si les aplombs sont normaux, ouverts, serrés, panards, en lyre ou en tonneau. Il tient aussi compte de la forme et de la longueur de la poitrine, et regarde si le garrot est puissant et bien sorti ou empâté. Il vérifie en outre la forme du dos, s’il est plongeant, courbé ou concave, la longueur et la largeur du rein, de la cuisse et de la croupe, ainsi que les angulations des membres avant et arrière. A cela s’ajoutent la notation de la qualité du muscle, qui doit souvent être sec et fort. D’autres critères relatifs à la démarche du chien, mais aussi à l'anatomie du chien  en général, sont également pris en compte : la largeur du crâne, la forme de la mâchoire et de la dentition du chien, le port des oreilles et de la queue, la texture du poil, la couleur du pelage, etc.

L'examen du chien par le juge

L'examen du chien par le juge

Les juges des expositions canines officient sous leur responsabilité personnelle. Ils peuvent être assistés dans leur ring d'un secrétaire, d'un assesseur et/ou d'un commissaire de ring. Les jugements sont sans appel et définitifs dès le moment où ils sont prononcés. Les chiens peureux et les chiens agressifs sont automatiquement éliminés par le juge. Par ailleurs, les chiens absents au moment du jugement ne peuvent en aucun cas être examinés par la suite.

 

Pour l'examen des dents du chien, ce dernier est présenté la gueule fermée. C'est le maître qui montre au juge les incisives et molaires du chien. Si l'animal est récalcitrant, il faut le caler entre les jambes, une main au-dessus et l'autre en-dessous. On montre alors la dentition du chien en maintenant sa gueule fermée et en écartant ses babines.

 

Quant au tatouage du chien, il doit être lisible. Il faudra donc peut-être raser quelques poils du chien et le nettoyer avant l'exposition. En ce qui concerne les testicules, il est parfois nécessaire de se mettre à califourchon sur le chien et de le maintenir pendant que le juge contrôle.

Les certificats obtenus lors d'une exposition canine

Le CACS (Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard) et le CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté) sont deux certificats qui ne peuvent être accordés qu'aux chiens classés premiers dans les "Excellents". Ces récompenses n'accompagnent pas automatiquement la première place.

 

Les chiens appartenant à des races de chiens qui ne sont pas encore reconnues à titre définitif par la FCI, mais le sont toutefois à titre provisoire, ne peuvent pas obtenir le CACIB, mais peuvent prendre part aux concours pour le meilleur de race (BOB), le meilleur de groupe (BOG) et le meilleur de l'exposition (BIS).

Le certificat CACS

Le certificat CACS

Le Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard (CACS) ne peut être accordé qu'à un chien engagé en classe Ouverte ou classe Travail, à condition qu'il soit de mérite exceptionnel.

 

Les juges font les propositions de CACS sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un livre d'origine reconnu par la FCI. Il appartient à la Société Centrale Canine (SCC) de s'assurer, pour l'homologation du CACS, que les chiens satisfont aux conditions imposées. Ainsi, les CACS ne sont valables qu'après leur homologation par la SCC.

 

Par ailleurs, si le chien classé en seconde position est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la Réserve du Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard (RCACS). Celle-ci peut être convertie en CACS si le chien proposé :

  • Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines ;
  • A déjà le titre de champion national de beauté.

Le certificat CACIB

Le certificat CACIB

Le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB) n'est accordé qu'aux chiens concourant dans les classes Travail, Ouverte et Champion. Dans ces trois classes, seuls peuvent êtres engagés les chiens ayant au minimum 15 mois à la date d'ouverture de l'exposition. L'engagement simultané dans les trois classes est interdit.

 

Comme pour le CACS, les juges canins font les propositions de CACIB d'après les mérites absolus du chien, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un livre d'origines reconnu par la FCI. Il appartient à cette dernière de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du CACIB.

 

Le CACIB est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "Excellent", à condition d'être de mérite exceptionnel.

 

Par ailleurs, les chiens proposés pour la Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté (RCACIB) peuvent obtenir le CABIB si le chien proposé :

  • Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines ;
  • A déjà le titre de champion international.

 

Enfin, la classe Jeune ne peut prétendre au CACIB.

Le titre de Champion de Belgique Beauté

Pour le cas particulier de la participation au Championnat de Belgique Beauté pour les races de chiens non soumises au travail, le titre de Champion de Belgique Beauté est accessible à tout chien ayant décroché 4 CACS (Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard), dont un obtenu lors d'une exposition à CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté), avec trois juges différents, et un délai minimum d'un an entre la première et la dernière qualification.

 

Toutefois, pour prétendre à ce titre, il faut que le chien ait gagné au moins un CACS au cours de l'année. Il est par ailleurs à noter que le CACS à une exposition organisée par la Société Royale Saint-Hubert compte pour deux.

Les qualificatifs attribués lors d'une exposition canine

Mention Excellent

Mention Excellent

Le qualificatif Excellent est attribué à un chien se rapprochant de près du standard idéal de la race. Il est présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré. Il est élégant, avec une belle allure. Les qualités du chien dominent les petites imperfections, mais l'animal doit conserver les caractéristiques de son sexe.

 

Un chien classé premier dans les Excellents peut éventuellement prétendre au Certificat d'Aptitude au Championnat (C.A.C.), au Certificat d'Aptitude au Championnat International (C.A.C.I.B.) et au Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard (C.A.C.S.). Il doit cependant être de mérite exceptionnel.

Mention Très Bon

Le qualificatif Très Bon est attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en bonne condition physique. Quelques défauts sont tolérés, mais ils doivent être légers et non morphologiques. La mention très bon ne peut récompenser qu'un chien de qualité.

Mention Bon

Le qualificatif Bon est attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts. Ceux-ci ne doivent cependant pas être rédhibitoires.

Mention Assez Bon

Le qualificatif Assez Bon est attribué à un chien suffisamment typé, mais sans qualité notoire ou avec une condition physique moyenne.

Le mot de la fin

Les expositions canines sont nombreuses en France et dans le monde. Accessibles à bon nombre de races de chiens, elles permettent en général de vivre des moments conviviaux entre passionnés de chiens.

 

Même sans participer avec son chien, il est intéressant d'assister aux grandes manifestations et expositions. En effet, lors des grands événements sont présents des éleveurs canins et des propriétaires d'animaux de tout le pays, voire de l'étranger. C'est une excellente occasion de côtoyer les meilleurs chiens et d'apprendre les diverses astuces de la compétition.

Dernière modification : 02/22/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Ce genre de manifestation est une forme de maltraitance et de manque de respect envers l'animal.

   
Par Thorn. Michele

bonjour, je souhaiterais particper avec mon amour de chien a ce concours , est ce possible avoir plus d'information . merci

0    0
Par Castrogiovanni Concetta

bonjour, je voudrais m inscrire avec mon caniche royal mais j ai 13 ans je voudrais voir si cela est possible ......

0    0
Par Emmy Regnier

bonjours meusieurs ou madame j'aimerai pouvoir participer au concours avec mon chien pouvez-vous plus d'information s'il vous plait merci de votre comprention.

0    0

mon chien et manifique personne ne peut sucomber a sont charme , il est un peut con mais a un tres beau museau.

0    0
Par bec

J'ai un pinsher croisé chihuahua et faire un concours ne lui ferait pas de mal déjà qu'il se tien comme un star

0    0
Par oudjhani

bonjour même que le chien n est pas un pure il peut participer aux concoure merci

0    0
Par brandondu59220

je trouve mon chien qui a que 9 mois trop beau pour prouvé a tous le monde que c'est lui le plus beau je voudrait participer a se concours canin mon chien et un jack recel trés amusant ...

0    0
Par alagna

Votre article est très bien explique!! J ai un americain staff et notre 1er concoure est ce weekend a challette sur loing il sera juger en classe puppy car il a 7mois!! Je suis impatiente et je crois que je vais bien m amusé!!

0    0
Par Angie

j'adorerais que mon chien fasse partie de ces concours

0    0
Par klaris08

Je trouve cet article très instructif, moi, je vais avoir un akita inu et je voudrais beaucoup qu'elle face un concour... Merci pour ces précisions.

0    0
Par vipere3000

jadore les animaux

0    0
Par laura

Excellent article, dont les détails pratiques permettent au néophyte que je suis de se préparer virtuellement, je l'espère, à une situation tout à fait nouvelle. La date du concours approche et si cela vous intéresse, écrivez-moi et je vous donnerai un retour après expérience réelle.
Merci en tout cas d'avoir partagé votre savoir et à bientôt, peut-être
Cordialement
PierreM

0    0
Par PierreM

je vient d accequerir un setter gordon de 3 moi1/2et j aimerais qu il fasse un petit concour pour sa conformite et grasse a ce texte j ai bien appris merci ...

0    0
Par mr rodriguez

berger belge tervuren 2 ans, adopté par laura (10 ans)il est tres heureux de son sort

0    0
Par kaloutch

est-ce que les batards peuvent y participer? car j'ai une chienne batarde de 5 ans et je voudrais l'inscrire à un concours de beautée et ce sera le 1er. si vous connessez des concours pour batard bientot, les infos sont les bienvenues

0    0
Par indiana

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet