Les spécifités des expositions de chiens

Refus de concourir, exclusion et interdictions lors d'une exposition de chiens

La société organisatrice d'une exposition canine peut se réserver le droit de refuser tous les engagements et participations d'exposant qu'elle croira ne pas devoir admettre et les rembourser, même après les avoir acceptés.

 

Certains chiens peuvent être exclus à leur entrée ou en cours d'exposition :

  • S'ils sont refusés par le service vétérinaire ;
  • S'ils ont pris la place de chiens réellement engagés. Le remboursement ne sera alors pas effectué ;
  • S'ils ne sont pas engagés et que leur entrée dans l'enceinte de l'exposition est formellement interdite ;
  • Si leur engagement au poteau est demandé.

 

De plus, les chiennes en chaleur ainsi que les chiens aveugles et les chiens sourds ne peuvent participer aux concours de beauté canins.

 

Par ailleurs, plusieurs interdictions sont en vigueur dans les concours de beauté pour chiens. Il est ainsi interdit de :

  • Traiter la truffe, la peau ou la robe du chien avec quoi que ce soit qui en modifie la structure, la couleur ou la forme ;
  • Préparer le chien dans le hall de l'exposition en utilisant des substances ou du matériel quelconque, autres qu'un peigne ou une brosse pour chien ;
  • Laisser un chien attaché sur la table de toilettage plus longtemps que ne l'exige sa préparation.

Le jugement des chiens lors d'une exposition canine

Les juges des expositions canines officient sous leur responsabilité personnelle. Ils peuvent être assistés dans leur ring d'un secrétaire, d'un assesseur et/ou d'un commissaire de ring.

 

Les jugements sont sans appel et définitifs dès le moment où ils sont prononcés.

 

Les chiens peureux et les chiens agressifs sont automatiquement éliminés par le juge.

 

Par ailleurs, les chiens absents au moment du jugement ne pourront en aucun cas être examinés par la suite.

CACS et CACIB

 Le CACS et le CACIB sont deux certificats qui ne peuvent être accordés qu'aux chiens classés premiers dans les "Excellents". Ces récompenses n'accompagnent pas automatiquement la première place.

 

Les chiens appartenant à des races de chiens qui ne sont pas encore reconnues à titre définitif par la FCI, mais le sont toutefois à titre provisoire, ne peuvent pas obtenir le CACIB, mais peuvent prendre part aux concours pour le meilleur de race (BOB), le meilleur de groupe (BOG) et le meilleur de l'exposition (BIS).

CACS

Le Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard (CACS) ne peut être accordé qu'à un chien engagé en classe Ouverte ou en classe Travail, à condition qu'il soit de mérite exceptionnel.

 

Les juges font les propositions de CACS sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un livre d'origine reconnu par la FCI. Il appartient à la Société Centrale Canine (SCC) de s'assurer, pour l'homologation du CACS, que les chiens satisfont aux conditions imposées. Ainsi, les CACS ne sont valables qu'après leur homologation par la SCC.

 

Par ailleurs, si le chien classé en seconde position est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la Réserve du Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard (RCACS). Celle-ci peut être convertie en CACS si le chien proposé :

  • Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines ;
  • A déjà le titre de champion national de beauté.

CACIB

Le Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté (CACIB) n'est accordé qu'aux chiens concourant dans les classes Travail, Ouverte et Champion. Dans ces trois classes, seuls peuvent êtres engagés les chiens ayant au minimum 15 mois à la date d'ouverture de l'exposition. L'engagement simultané dans les trois classes est interdit.

 

Comme pour le CACS, les juges canins font les propositions de CACIB d'après les mérites absolus du chien, sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un livre d'origines reconnu par la FCI. Il appartient à cette dernière de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du CACIB.

 

Le CACIB est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "Excellent", à condition d'être de mérite exceptionnel.

 

Par ailleurs, les chiens proposés pour la Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté (RCACIB) peuvent obtenir le CABIB si le chien proposé :

  • Ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines ;
  • A déjà le titre de champion international.

 

Enfin, la classe Jeune ne peut prétendre au CACIB.

Championnat de Belgique Beauté

Pour les races de chiens non soumises au travail, le titre de Champion de Belgique Beauté est accessible à tout chien ayant décroché 4 CACS, dont un obtenu lors d'une exposition à CACIB, avec trois juges différents, et un délai minimum d'un an entre la première et la dernière qualification. Toutefois, pour prétendre à ce titre, il faut que le chien ait gagné au moins un CACS au cours de l'année.

 

Il est par ailleurs à noter que le CACS à une exposition organisée par la Société Royale Saint-Hubert compte pour deux.

Dernière modification : 06/06/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

bonjour, je voudrais crée une exposition de chien courant, j'aimerais savoir ce que je dois demander comme document aux exposant, ainsi que si il faut que je m'entoure de vétérinaire ou autre.

merci de votre réponse

   
Par Cabannes Elodie

Bonjour, je voudrais faire confirmer ma chienne husky de 1 an et pour cela je ne sais pas comment faire ni comment cela se passe . Si vous pouviez me renseigner, merci de votre compréhension a bientot

0    0
Par poisson laetitia

pouvez-vous me dire si les chienne en chaleur sont accepté.
je les engager il y a quatre semaines et pas de bol elle se trouve avoir ses chaleurs. elle n'a que 8 mois

0    0
Par la rosa

Bonsoir, j'ai une Golden Retrievers LOF de 4 mois; elle s'appelle Délice. Je fais l'école du chiot, pourriez-vous m'indiquer par quoi je peux commencer pour la faire concourir; et expliquer ce à quoi correspond les sigles de type CACS... (???)
Merci, et au plaisir
Yoan.

0    0
Par Yoan

Sommaire de l'article

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet