Préparer son chien à une exposition canine

Lorsque l'on souhaite faire un concours de beauté ou de confirmation de pedigree avec son chien, il est bien sûr essentiel de se préparer. La préparation demande parfois beaucoup de travail afin que le chien paraisse à son avantage, tant d'un point de vue physique que du caractère.

La préparation physique et mentale du chien

Lors d’une épreuve de concours canin, il y a deux phases : l’examen en station et l’examen en action, qui se fait au pas ou au trot. Pour présenter son chien avec toutes les chances de succès, il est nécessaire de l’entraîner à passer ces deux épreuves.

 

Pour qu'il ait une musculature bien répartie, ferme et puissante, il est nécessaire de faire faire du sport à son chien. Il faut veiller à pratiquer des exercices adaptés à l'âge et à la race du chien, et travailler de manière progressive. Le trot, l'entraînement sur un tapis roulant dont on peut régler la vitesse ainsi que la natation développent une musculature harmonieuse tout en gommant les excès de graisse.

 

Par ailleurs, il est important d’habituer son chien à suivre calmement sans qu’il ne tire sur sa laisse, à rester immobile lorsque c’est nécessaire, et à évoluer sur des terrains différents, comme par exemple du gazon ou du béton.

 

Enfin, au cours d'une exposition canine, le juge constate l'intégrité sexuelle du mâle en touchant les testicules. Il contrôle également les dents du chien et son éventuel tatouage dans l'oreille ou sur la cuisse, selon la race du chien. Il est donc indispensable d'habituer le chien à se laisser manipuler sans réagir, d'abord par le maître, puis par un étranger. Un chien dangereux peut être disqualifié.

 

Même si le chien passe les Tests d'Aptitudes Naturelles (TAN), propres à chaque race de chien et instaurés afin de contrôler la résistance au stress du chien, sa sociabilité, sa stabilité, son courage et son aptitude au travail, il faut également songer à le préparer aux situations qu'il aura à affronter durant ces épreuves.

 

Pour mieux préparer son chien à passer un concours canin et mettre toutes les chances de son côté, le mieux est de comprendre comment se déroule l'examen du chien.

Le déroulement des épreuves lors d’un concours canin

La présentation du chien

Présenter un chien est un art qui permet de mettre en valeur ses qualités extérieures, c’est-à-dire son phénotype. C’est ce dernier qui permet l’attribution d’un qualificatif dans le classement.

 

Dans la présentation à l’anglaise, le chien est si bien placé, sa tête et sa queue si soutenues par les mains expertes du handler canin, qui lui est à genoux, que les éventuels défauts du chien se trouvent souvent masqués. Mais cela va à l’encontre du but recherché, qui veut que l’on observe un chien dans une attitude naturelle. Beaucoup de juges sont d’ailleurs opposés à ce type de présentation, qu'ils jugent artificielle. Selon la race de chien, l’animal est placé sur le sol ou sur une table, afin que le juge n’ait pas à s’accroupir pour examiner les chiens de petite taille.

 

Savoir se présenter est un exercice que pratiquent les chiens de haut niveau presque tous les jours avec leur maître ou entraîneur canin. Après un bon conditionnement, le chien sait se positionner de lui-même, en se figeant dans une attitude majestueuse afin que ses qualités soient mises en valeur. Selon les critères recherchées dans le standard, il a aussi appris à relever la tête ou encore à se camper en étirant une patte ou deux.

 

Lors de l’examen en station, le chien est immobile, debout, dans une position naturelle d’appui, ses quatre membres au repos. Le juge apprécie alors les aplombs du chien en le regardant de profil. Il le regarde également de face et de dos, afin de vérifier si les aplombs sont normaux, ouverts, serrés, panards, en lyre ou en tonneau. Il tient aussi compte de la forme et de la longueur de la poitrine, et regarde si le garrot est puissant et bien sorti ou empâté. Il vérifie en outre la forme du dos, s’il est plongeant, courbé ou concave, la longueur et la largeur du rein, de la cuisse et de la croupe, ainsi que les angulations des membres avant et arrière. A cela s’ajoutent la notation de la qualité du muscle, qui doit souvent être sec et fort. D’autres critères relatifs à l'anatomie du chien sont également pris en compte : la largeur du crâne, la forme de la mâchoire et de la dentition du chien, le port des oreilles et de la queue, la texture du poil, la couleur du pelage, etc.

 

L’important dans l’examen d’un chien lors d’un concours canin, c’est que l’ensemble soit harmonieux, et que le rapport hauteur-longueur du chien corresponde au standard de la race.

L'examen du chien par le juge

Pour l'examen des dents du chien, ce dernier est présenté la gueule fermée. C'est le maître qui montre au juge les incisives et molaires du chien. Si l'animal est récalcitrant, il faut le caler entre les jambes, une main au-dessus et l'autre en-dessous. On montre alors la dentition du chien en maintenant sa gueule fermée et en écartant ses babines.

 

Quant au tatouage du chien, il doit être lisible. Il faudra donc peut-être raser quelques poils du chien et le nettoyer avant l'exposition. En ce qui concerne les testicules, il est parfois nécessaire de se mettre à califourchon sur le chien et de le maintenir pendant que le juge contrôle.

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer

Commentaires sur cet article

bonjour, je souhaiterais particper avec mon amour de chien a ce concours , est ce possible avoir plus d'information . merci

   
Par Castrogiovanni Concetta

bonjour, je voudrais m inscrire avec mon caniche royal mais j ai 13 ans je voudrais voir si cela est possible ......

0    0
Par Emmy Regnier

bonjours meusieurs ou madame j'aimerai pouvoir participer au concours avec mon chien pouvez-vous plus d'information s'il vous plait merci de votre comprention.

0    0

mon chien et manifique personne ne peut sucomber a sont charme , il est un peut con mais a un tres beau museau.

0    0
Par bec

J'ai un pinsher croisé chihuahua et faire un concours ne lui ferait pas de mal déjà qu'il se tien comme un star

0    0
Par oudjhani

bonjour même que le chien n est pas un pure il peut participer aux concoure merci

0    0
Par brandondu59220

je trouve mon chien qui a que 9 mois trop beau pour prouvé a tous le monde que c'est lui le plus beau je voudrait participer a se concours canin mon chien et un jack recel trés amusant ...

0    0
Par alagna

Votre article est très bien explique!! J ai un americain staff et notre 1er concoure est ce weekend a challette sur loing il sera juger en classe puppy car il a 7mois!! Je suis impatiente et je crois que je vais bien m amusé!!

0    0
Par Angie
Formation vidéo : bien éduquer son chien

Formation vidéo : bien éduquer son chien, quel que soit son âge

Les points essentiels à respecter pour le rendre obéissant et calme. Plus vous saurez comment bien l'éduquer, plus vous obtiendrez facilement et rapidement les comportements attendus.

Par Vincent Marchal, éducateur & comportementaliste

Voir

j'adorerais que mon chien fasse partie de ces concours

0    0
Par klaris08

Je trouve cet article très instructif, moi, je vais avoir un akita inu et je voudrais beaucoup qu'elle face un concour... Merci pour ces précisions.

0    0
Par vipere3000

jadore les animaux

0    0
Par laura

Excellent article, dont les détails pratiques permettent au néophyte que je suis de se préparer virtuellement, je l'espère, à une situation tout à fait nouvelle. La date du concours approche et si cela vous intéresse, écrivez-moi et je vous donnerai un retour après expérience réelle.
Merci en tout cas d'avoir partagé votre savoir et à bientôt, peut-être
Cordialement
PierreM

0    0
Par PierreM

je vient d accequerir un setter gordon de 3 moi1/2et j aimerais qu il fasse un petit concour pour sa conformite et grasse a ce texte j ai bien appris merci ...

0    0
Par mr rodriguez

berger belge tervuren 2 ans, adopté par laura (10 ans)il est tres heureux de son sort

0    0
Par kaloutch

est-ce que les batards peuvent y participer? car j'ai une chienne batarde de 5 ans et je voudrais l'inscrire à un concours de beautée et ce sera le 1er. si vous connessez des concours pour batard bientot, les infos sont les bienvenues

0    0
Par indiana
Rédiger un commentaire

Sommaire de l'article

Discussions sur ce sujet