Préparer son chien à une exposition canine

Lorsque l'on souhaite faire un concours de beauté ou de confirmation de pedigree avec son chien, il est bien sûr essentiel de se préparer. La préparation demande parfois beaucoup de travail afin que le chien paraisse à son avantage, tant d'un point de vue physique que du caractère.

La préparation physique et mentale du chien

Lors d’une épreuve de concours canin, il y a deux phases : l’examen en station et l’examen en action, qui se fait au pas ou au trot. Pour présenter son chien avec toutes les chances de succès, il est nécessaire de l’entraîner à passer ces deux épreuves.

 

Pour qu'il ait une musculature bien répartie, ferme et puissante, il est nécessaire de faire faire du sport à son chien. Il faut veiller à pratiquer des exercices adaptés à l'âge et à la race du chien, et travailler de manière progressive. Le trot, l'entraînement sur un tapis roulant dont on peut régler la vitesse ainsi que la natation développent une musculature harmonieuse tout en gommant les excès de graisse.

 

Par ailleurs, il est important d’habituer son chien à suivre calmement sans qu’il ne tire sur sa laisse et à rester immobile lorsque c’est nécessaire (les chiens de petite taille doivent même être présentés sur une table) et à évoluer sur des terrains différents, comme par exemple du gazon ou du béton. 

 

Enfin, au cours d'une exposition canine, le juge constate l'intégrité sexuelle du mâle en touchant les testicules. Il contrôle également les dents du chien et son éventuel tatouage dans l'oreille ou sur la cuisse, selon la race du chien. Il est donc indispensable d'habituer le chien à se laisser manipuler sans réagir, d'abord par le maître, puis par un étranger. Un chien ayant un comportement dangereux peut être disqualifié.

 

Même si le chien passe les Tests d'Aptitudes Naturelles (TAN), propres à chaque race de chien et instaurés afin de contrôler la résistance du chien au stress, sa sociabilité, sa stabilité, son courage et son aptitude au travail, il faut également songer à le préparer aux situations qu'il aura à affronter durant ces épreuves, et lui apprendre à ne pas être distrait par les autres chiens. 

 

Pour mieux préparer son compagnon à passer un concours canin et mettre toutes les chances de son côté, le mieux est de comprendre comment se déroule l'examen du chien.

Préparer son chien avant une exposition canine

La date du concours approchant, il faut songer à refaire une beauté à son chien. Attention toutefois : il est interdit d'utiliser de la craie ou tout autre produit susceptible de modifier l'aspect de la robe du chien. En revanche, donner un bain à son chien quelques jours avant l'exposition est une pratique courante parmi les maîtres, surtout si la robe du chien est claire. Il est préférable de ne pas attendre la veille de l'exposition si le chien a le poil dur, car un shampoing adoucit le pelage. Un délai de trois à quatre jours avant la compétition est idéal.

 

Au moment de sécher le pelage du chien, on peut mettre un peu de talc sur les poils bouclés à l'arrière des oreilles : cela leur donne un effet bouffant esthétique.

 

Chez les races de chien qui ont régulièrement besoin d'une coupe ou d'une épilation, ces opérations sont réalisées en même temps que le bain. Chez les Terriers, les poils ne sont pas coupés mais épilés.

 

Quoi qu'il en soit, si le pelage du chien est particulièrement soigné, cela augmentera considérablement ses chances de victoire lors de l'exposition, alors qu'au contraire un travail de piètre qualité risque de ruiner sa beauté. Aussi, à moins d'être expérimenté, l'idéal est de confier ce travail à un toiletteur canin professionnel.

 

Bien sûr, le chien doit être en bonne santé le jour de l'exposition. Le contrôle vétérinaire n'existe plus désormais dans les concours canins, mais il y a peu de chances qu'un juge soit impressionné par des puces, des dents sales, des ongles longs ou des yeux qui coulent. Si le chien présente des symptômes peu avant l'exposition, par exemple de la toux ou une diarrhée, il vaut mieux choisir de le laisser à la maison, car il n'aura rien à y gagner, et les autres participants risquent de se trouver contaminés.

Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer

Commentaires sur cet article

bonjour, je souhaiterais particper avec mon amour de chien a ce concours , est ce possible avoir plus d'information . merci

   
Par Castrogiovanni Concetta

bonjour, je voudrais m inscrire avec mon caniche royal mais j ai 13 ans je voudrais voir si cela est possible ......

0    0
Par Emmy Regnier

bonjours meusieurs ou madame j'aimerai pouvoir participer au concours avec mon chien pouvez-vous plus d'information s'il vous plait merci de votre comprention.

0    0

mon chien et manifique personne ne peut sucomber a sont charme , il est un peut con mais a un tres beau museau.

0    0
Par bec

J'ai un pinsher croisé chihuahua et faire un concours ne lui ferait pas de mal déjà qu'il se tien comme un star

0    0
Par oudjhani

bonjour même que le chien n est pas un pure il peut participer aux concoure merci

0    0
Par brandondu59220

je trouve mon chien qui a que 9 mois trop beau pour prouvé a tous le monde que c'est lui le plus beau je voudrait participer a se concours canin mon chien et un jack recel trés amusant ...

0    0
Par alagna

Votre article est très bien explique!! J ai un americain staff et notre 1er concoure est ce weekend a challette sur loing il sera juger en classe puppy car il a 7mois!! Je suis impatiente et je crois que je vais bien m amusé!!

0    0
Par Angie
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !

Santé de votre chien : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

j'adorerais que mon chien fasse partie de ces concours

0    0
Par klaris08

Je trouve cet article très instructif, moi, je vais avoir un akita inu et je voudrais beaucoup qu'elle face un concour... Merci pour ces précisions.

0    0
Par vipere3000

jadore les animaux

0    0
Par laura

Excellent article, dont les détails pratiques permettent au néophyte que je suis de se préparer virtuellement, je l'espère, à une situation tout à fait nouvelle. La date du concours approche et si cela vous intéresse, écrivez-moi et je vous donnerai un retour après expérience réelle.
Merci en tout cas d'avoir partagé votre savoir et à bientôt, peut-être
Cordialement
PierreM

0    0
Par PierreM

je vient d accequerir un setter gordon de 3 moi1/2et j aimerais qu il fasse un petit concour pour sa conformite et grasse a ce texte j ai bien appris merci ...

0    0
Par mr rodriguez

berger belge tervuren 2 ans, adopté par laura (10 ans)il est tres heureux de son sort

0    0
Par kaloutch

est-ce que les batards peuvent y participer? car j'ai une chienne batarde de 5 ans et je voudrais l'inscrire à un concours de beautée et ce sera le 1er. si vous connessez des concours pour batard bientot, les infos sont les bienvenues

0    0
Par indiana
Rédiger un commentaire

Sommaire de l'article

Discussions sur ce sujet