Autres noms : Bull mastiff
Pays d'origine : Royaume-Uni
Groupe : Chien de type Pinscher ou Schnauzer - Molossoïde - Chien de montagne et de bouvier suisse
Le Bullmastiff fut créé à la fin du 19ème siècle à partir du Mastiff et du Bulldog dans le but d’obtenir un chien de garde imposant, dissuasif et efficace pour lutter contre les braconniers. La race fut stabilisée assez vite, et son apparence n’a pas évolué depuis.
Si les standards des principaux organismes cynologiques officiels sont sur la même longueur d’onde que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) concernant la taille du Bullmastiff, ceux de l’American Kennel Club (AKC) et du Club Canin Canadien (CCC) divergent quelque peu quant au poids de la femelle, avec des valeurs comprises entre 45 et 54,5 kg, sensiblement au-dessus du standard de la FCI.
En tout état de cause, le dimorphisme sexuel est bien marqué chez cette race : les femelles sont plus petites et moins massives que les mâles.
Par ailleurs, les unes comme les autres atteignent leur taille adulte vers l’âge de 19 mois.
Le Bullmastiff est un chien solide et massif au gabarit impressionnant mais aux lignes harmonieuses, qui dégage une impression de force sans lourdeur. Son allure dégagée et vigoureuse exprime puissance et détermination.
En outre, quand son attention est attirée, il arbore une expression sévère qui, alliée à son gabarit, le rend particulièrement dissuasif.
Par ailleurs, son cou est bien galbé, moyennement long et très musclé, avec une circonférence presque égale à celle du crâne. Le dos est court et droit, la croupe large et musclée, et la poitrine, large et haute, est bien descendue entre les membres antérieurs.
Les pattes antérieures du Bullmastiff sont puissants, bien séparés et droits vus de devant. Les épaules sont obliques et musclées.
Les pattes postérieures sont pour leur part fortes et musclées, mais sans lourdeur.
Les pieds sont bien cambrés, avec des doigts arrondis, des coussinets durs et des ongles de préférence foncés.
La queue du Bullmastiff est attachée haut. Forte à la base, elle s’affine vers son extrémité et atteint le jarret. Elle peut être portée droite ou incurvée.
Le Bullmastiff est une race brachycéphale et possède donc un crâne large, aplati, haut, carré et fort, avec un stop marqué. Les joues sont bien développées et la tête doit être ridée quand il est attentif, mais pas au repos. La peau doit former un sillon vertical entre les yeux.
Les oreilles, petites, bien séparées et de couleur plus foncée que le corps, sont tombantes et de forme triangulaire, formant un pli vers l’arrière. Leur implantation haute (au niveau de l’occiput) renforce l’aspect carré du crâne. Quand le chien est en éveil, la pointe doit se trouver sur la ligne des yeux.
Le museau, carré mais proportionné au crâne, est écrasé : il est court et large, en particulier sous les yeux. Le nez est court, et la truffe, de couleur noire, est évasée et plate, avec de grandes narines très ouvertes.
Les mâchoires sont de préférence de longueur égale et articulées bout-à-bout, mais une légère proéminence de la mâchoire inférieure (prognathisme) est admise. Les lèvres ne doivent pas être pendantes, ni dépasser le niveau de la mâchoire inférieure. Les dents quant à elles sont fortes et régulières.
Les yeux du Bullmastiff sont de taille moyenne et bien séparés. En ce qui concerne leur couleur, les standards des différents organismes cynologiques officiels autorisent à la fois le marron foncé et la noisette, à l’exception de celui de l’American Kennel Club (AKC), qui ne reconnaît que le marron foncé.
Le Bullmastiff ne possède pas de sous-poil : son pelage est constitué uniquement d’un poil de couverture court, dur et bien couché sur le corps. La densité de ce dernier le protège efficacement contre les intempéries.
La robe du Bullmastiff peut être fauve ou rouge (toutes les nuances de ces deux couleurs sont acceptées), ou encore bringée. Dans tous les cas, la couleur doit être pure et nette, mais on admet une légère marque blanche sur la poitrine.
Par ailleurs, le museau doit impérativement arborer un masque noir s’estompant vers les yeux. En outre, ces derniers doivent être entourés de marques sombres qui sont caractéristiques de la race.
Les standards de race sont des documents établis par les organismes officiels qui listent les conditions qu'un Bullmastiff doit respecter pour être pleinement reconnu comme appartenant à la race :
Le Bullmastiff exige un entretien assez régulier et rigoureux, voire quotidien. Il lui faut donc un maître prêt à consacrer potentiellement jusqu’à deux heures par semaine à cette tâche.
Plus d'infos sur l'entretien et le toilettage du BullmastiffQuelle que soit sa race, le prix d’un chiot peut varier sensiblement d’un éleveur à l’autre et même d’un individu à l’autre en fonction de plusieurs facteurs : sa lignée, la renommée de l’élevage dont il est issu ou encore ses caractéristiques propres, que ce soit en termes de caractère ou d’apparence (conformité au standard).
Plus d'infos sur le prix d'achat d'un BullmastiffBien que sa popularité soit variable selon les territoires et que sa cote semble globalement fléchir, le Bullmastiff est plutôt bien implanté dans de nombreux pays.
Plus d'infos sur la popularité du BullmastiffDans la série américaine Little People, Big World, le chien de la famille Roloff, est un Bullmastiff nommé Rocky.
L’équipe de football américain de Cleveland (États-Unis), les Cleveland Browns, a pour mascotte un Bullmastiff du nom de Swagger.
Si je dois parler de ce chien je n'en dirais que des qualité j'ai eu mon loulou 12 ans de temps a mes coté est ceci m'as été trop court, le jour ou il m'as quitté l'enfer c'est abbatu sur moi, on ne se sent plus capable de rien ! mon chien etait toute ma vie il été tout le temps a mon ecoute rendais ma vie belle. le bullmastiff est le meilleur chien au monde rien ni personne ne l'égalisera ! et mon loulou restera le meilleur aussi il me manque tellement, c'est tragique qu'il sois parti !!!!
4éme bullmastif et toujour passionne surment le meilleur chien au monde surtout avec les enfants et la protection.pour les chiens s'il n'ait pas agresse pas de probleme:c'est quand meme le roi des chiens(il le croit)
Moi j'ai un mastiff de un an et demi mais son comportement est vraiment déviant il est très agressif surtout avec les enfants, les visiteurs même certains membres de la famille on point que je ne sais quoi faire
Bonjour j ai un bulmastiff 17mois super comme compagnon et tres obeisant ,mais vous dite que c est un bon chien de garde
mais le mien fait fete a tout le monde je me demande s il me protégerai merci
j ai un bullmastiff de 4 mois
mon premier chien de cette race et j en suis tombée amoureuse c est un super toutou pour toute la famille
moi j en ai eu une aussi...je lai faite eutanasier a l age de 2 ans elle était trés trés agressive enver tout les chien ...l enfer...elle a sauter sur une petite fille de 1 ans......pourtant je l ai tres bien manipuler et sosialiser donc bulldozer pour moi ses fini........................
Moi j'en ai un, acheter chez un éleveur 1500$ (élevage Bulldozer Bullmastif) C'est probablement un des meilleur chien au monde !!! Dans la maison, c'est un tapis !!! Très affectueux, s'il est bien socialisé il s'entendra à merveille avec les autres chien. C'est une race que je recommande à tout le monde. Les cours de dressage jeune sont recommendé (moi le mien j'ai fait le cour base1 à 4 mois et elle m'écoute très bien)
j'ai 1 bullmastif et il convient aux critères de comportement que vous donnez. J'adore ce site.
bonjour, quel est le prix de cette race???
Partager un avis ou des conseils