Préparer une séance de fitness canin

Préparer une séance de fitness canin

Il est important de rappeler que chaque activité que vous entreprenez avec votre chien se doit d'être amusante pour les deux parties. Au moindre signe de stress du chien (baillements, détournement du corps, regard fuyant, léchage de truffe, etc.), cessez ce que vous êtes en train de faire et analysez la situation : peut-être parlez-vous trop sèchement, ou envahissez son espace ? Reprenez après avoir identifié la source du problème.


Et, plus important encore, n'oubliez pas les friandises pour chien !

Les précautions à prendre avant une séance de fitness canin

Les précautions à prendre avant une séance de fitness canin

Avant de vous mettre au fitness canin, pensez à prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire pour vérifier que votre chien ne souffre nulle part. En effet, contrairement à nous, les chiens n'expriment leur douleur que de façon très discrète.

 

Mieux encore : prenez contact avec un ostéopathe canin qui, en plus de faire un bilan de santé plus élaboré que celui du vétérinaire, pourra vous aiguiller sur les exercices à effectuer et dans quelles conditions, afin d'améliorer les petits problèmes de votre chien.

 

Enfin, vérifiez les griffes de votre chien avant chaque séance. D'une part parce que cela évitera qu'elles percent le matériel gonflable, mais surtout parce que les griffes trop longues peuvent impacter grandement sur l'équilibre du chien et son développement osseux, surtout s'il est en pleine croissance. Couper les griffes de son chien est moins compliqué qu'on ne le croit.

Le matériel nécessaire au fitness pour chien

Le matériel nécessaire au fitness pour chien

Tout comme la plupart des activités reliées au sport, le fitness canin et le travail de la proprioception nécessitent quelques équipements. On peut cependant très bien muscler son chien et lui apprendre à gérer son équilibre sans ce matériel, lors des promenades :

  • Monter et descendre des buttes de terre ;
  • Courir dans du sable ou de l'eau ;
  • Nager ;
  • Marcher dans les petits chemins de forêt ou de montagne ;
  • Grimper sur toutes sortes d'objets ;
  • Mettre les pattes dans des boîtes de plus en plus étroites.

 

Cependant, le matériel gonflable a l'avantage de pouvoir être utilisé à loisir, et d'être sécuritaire : il n'y a pas de ronces ou de verre pilé caché dans les replis. De plus, on peut travailler des groupes musculaires très précis. En effet, en balade, le chien n'utilise pas l'ensemble de son corps de façon équitable. Si pour un sport canin vous avez besoin d'un chien plus musclé des épaules, des cuisses, ou plus souple au niveau du dos, l'usage d'un coussin gonflable et la pratique d'exercice stratégiques peuvent très vite développer de la masse musculaire à des endroits où dix heures de balade avec le chien n'auraient jamais eu d'effet.

 

Si vous n'avez pas le budget ou n'avez simplement pas envie de voir des balles de yoga dans votre salon, il y a d'autres solutions. Faire du vélo avec son chien lui permettra de se dépenser et de se muscler, et les parcs pour enfants offrent de multiples opportunités. Vous pouvez utiliser certains supports lors des promenades du chien, qu'elles se déroulent en campagne ou dans la ville. Enfin, votre salon regorge d'objets que vous pouvez reconvertir le temps d'une séance.

 

Si vous souhaitez investir dans du matériel, plusieurs magasins en proposent, du supermarché discount au magasin de sport, en passant par les boutiques en ligne.

Vous pourrez par exemple vous munir de :

  • Un revêtement antidérapant pour travailler en sécurité. Des pans de moquette, un tapis de yoga ou des pièces de puzzle en mousse font l'affaire ;
  • Un coussin d'équilibre ;
  • Une cacahuète de yoga ;
  • Une planche d'équilibre ;
  • Une yoga ball.

 

Certaines marques développent du matériel spécialisé pour les chiens, comme Fitpaws, qui existe depuis 4 ans, ou encore Totofit. Cependant, même s'il s'agit de matériel de qualité, pensé et développé pour du fitness canin, il reste malgré tout excessivement cher, et difficile à trouver en France.

Dernière modification : 09/04/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.

Sommaire de l'article

  1. 1. Qu'est ce que le fitness canin ? 
  2. 2. Préparer une séance de fitness canin
  3. 2.1. Les précautions à prendre avant une séance de fitness canin
  4. 2.2. Le matériel nécessaire au fitness pour chien
  5. 3. Débuter le fitness canin 
  6. 4. Exercices de fitness de base pour chien 
  7. 5. Notions à connaître pour faire du fitness canin avancé 
  8. 6. Exercices de fitness pour chien avec des coussins 
  9. 7. Exercices de fitness canin complexes 

Vidéos sur ce sujet