Pourquoi faire du canicross avec son chien ?

Le canicross, un bon moyen pour se motiver à faire du sport

Le canicross, un bon moyen pour se motiver à faire du sport

Une étude américaine de l'université de San Diego a démontré qu'avoir un chien poussait à faire plus d'exercice. Plus de 1000 propriétaires de chiens ont ainsi été suivis, permettant aux chercheurs de découvrir que les chiens étaient promenés 5 à 6 fois par semaine pour une durée cumulée hebdomadaire supérieure à 90 minutes.

 

Ce qui veut dire que les gens qui promènent leur chien réussissent à faire au moins 30 minutes supplémentaires d'activité physique par rapport aux autres et qu'ils atteignent ainsi les 150 minutes d'activité hebdomadaire recommandées pour rester en bonne santé.


"Mangez moins, bougez plus grâce à votre chien" : un nouveau credo intéressant pour ceux qui ont du mal à se motiver seul. Plus besoin d'attendre les résolutions du premier janvier pour enfiler les baskets....

Courir avec son chien, c'est donc une histoire de sport mais aussi d'amusement car, même si le chien a un rôle de traction, il ne doit pas faire tout le boulot. On ne court pas que pour soi, on court aussi pour le chien. Lui aussi doit s'amuser.

Mais encore faut-il que le chien soit partant ! Au même titre que le maître aime se trouver des excuses pour éviter de courir, le chien n'est pas non plus toujours motivé. Dans ce cas, commencez par de petites distances, et emmenez une balle pour jouer avec lui. 

Le canicross, pour courir en se sentant en sécurité

Le canicross, pour courir en se sentant en sécurité

Pour certains coureurs, partir avec son chien est un moyen de se sentir en sécurité. En effet, ce n'est pas toujours très rassurant de se lancer seul sur des petits chemins, loin de toute habitation. Chaque buisson et chaque taillis peut prendre une dimension alarmante et cacher un sanglier mal luné ou un déséquilibré à l'affût.

Les agressions de joggueurs refroidissent les plus férus de course à pied en solitaire. C'est pourquoi la motivation première des canicrossers a évolué.


Au départ, les gens se sont mis à courir avec leur chien par plaisir, par amusement. Aujourd'hui, le sentiment d'insécurité joue aussi. Depuis l'affaire de la joggueuse agressée dans la Drôme en 2012, les coureurs se sentent plus en sécurité quand leur chien est avec eux.

Mais ce n'est pas forcément le cas des personnes qui se retrouvent nez-à-nez avec le chien alors qu'il n'est pas attaché ! Il est tentant de courir avec son chien en toute liberté et de rejouer, le temps d'un jogging, une scène de Rintintin. Mais, dans ce cas, on prend aussi le risque d'être rappelé à l'ordre par des promeneurs méfiants ou de voir partir son chien n'importe où.

Dernière modification : 09/15/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami

Commentaires sur cet article

La discipline effectuée avec un vélo s'appelle le caniVTT, elle n'est pas du tout régie par la FFC. C'est une des sports pratiqués avec son chien figurant dans le règlement de la Fédération des Sports et Loisirs Canins

   
Par tosca83170

Le canicross et le canivtt sont maintenant des disciplines sous l'égide de la FSLC (fédération des Sports et Loisirs Canins) et non plus une sous-catégorie de la FFST. Cela est bien expliqué et vous avez les liens sur le site Meilleurami.com

0    0
Par Gilles

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet