Le canicross en compétition

Qui peut participer à une compétition de canicross ?

Qui peut participer à une compétition de canicross ?

La pratique d'un sport canin unissant un chien et un humain dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne (homme ou femme), sans distinction de nationalité, ayant l'aptitude médicalement reconnue à l'effort physique.


De plus, les courses sont ouvertes à tous les licenciés ou non, quels qu'ils soient, et à tous les sportifs ayant une certaine pratique.

 

Un certificat médical d'aptitude à l'effort physique (course à pieds, cyclisme, triathlon) est cependant obligatoire pour tout participant.

 

L'âge minimum requis est de 11 ans dans l'année pour la FFST.

Les fédérations et autres organismes associés au canicross

Les fédérations et autres organismes associés au canicross

Pour le canicross, il existe 2 fédérations françaises :

 

 

  • La FFPTC (Fédération Française de Pulka Traîneaux à Chiens) : fédération agréée par le ministère de la jeunesse et des sports avant 1992, elle compte environ 800 licenciés et une soixantaine de clubs. Le fait d'avoir été créée avant 1992 lui donne, à quelques détails près, les mêmes droits qu'une fédération délégataire (remise de titres, règlements propres...). Elle n'accepte que les chiens des races nordiques dites de traîneaux ; 

 

Deux autres organismes peuvent gérer des compétitions de canicross :

 

  • La FAC (Fédération Athlétique Canine) : cette fédération a des accords avec la FFST pour pouvoir organiser ses propres manifestations et, contrairement aux autres, elle s'est spécialisée dans le canicross. N'ayant pas délégation du ministère et ayant été créée après 1992, elle est obligée de respecter les règlements de la FFST (sauf accords avec cette dernière) et ne peut organiser de championnat de France ni remettre des titres de champion de France, comme le font les fédérations françaises. 

 

A quoi ressemble une compétition de canicross ?

A quoi ressemble une compétition de canicross ?

C'est un cross organisé généralement sur un circuit forestier de 5 à 10 km, durant lequel le coureur et son chien sont unis dans le même effort sportif.

 

Suivant les parcours, il existe des courses différentes.

 

Ainsi, il peut y avoir des courses assez calmes en terrain pratiquement plat. Néanmoins, en général, on trouve plutôt des parcours avec un relief accentué. Il existe également des courses extrêmes, comme le Trophée des Montagnes, qui se déroule chaque année dans les Alpes.

 

De même, suivant les parcours, les départs peuvent être groupés ou individuels (généralement toutes les 2 minutes). Le plus spectaculaire est bien sûr le départ groupé, mais cela implique un terrain assez large au départ et sur une distance d’au moins 500 mètres.

 

Les sensations sont superbes, et vous pourrez vous surprendre à courir à 25 km/h en pleine nature dans un sentier descendant, derrière votre chien. Sur des parcours difficiles, la gestion de l’effort et de l’entraide chien-maître sont les points clefs du succès.

 

En effet, le chien doit être là pour aider son maître dans une montée, sans trop se fatiguer. Charge donc au coureur d'adapter l’allure du chien à ses capacités.

 

Il existe également des compétitons de canicross pour les enfants. Elles se pratiquent sur des distances plus courtes (1 à 3 km). Suivant la corpulence du chien et de l’enfant, on trouve parfois un adulte attaché également au chien.

Les variantes du canicross

La canimarche

La canimarche

La canimarche est la face très populaire du canicross. Cette épreuve, ouverte à tous, chiens et maîtres jeunes ou vieux, consiste à marcher avec son chien devant soi avec une ceinture portée à la taille et une laisse attachée au chien muni d'un harnais. L'allure est libre et adaptée en fonction des caractéristiques physiques des participants.

Le canicyclocross

Cette discipline est une variante du canicross, l'équipe étant constituée d'un seul chien et d'un cycliste, reliés entre eux de façon bien définie. Cette catégorie n'est ouverte qu'aux personnes titulaires d'une licence Fédérale ou FFST, FFC (Fédération Française de Cyclisme), FFPTC.

Dernière modification : 09/15/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami

Commentaires sur cet article

La discipline effectuée avec un vélo s'appelle le caniVTT, elle n'est pas du tout régie par la FFC. C'est une des sports pratiqués avec son chien figurant dans le règlement de la Fédération des Sports et Loisirs Canins

   
Par tosca83170

Le canicross et le canivtt sont maintenant des disciplines sous l'égide de la FSLC (fédération des Sports et Loisirs Canins) et non plus une sous-catégorie de la FFST. Cela est bien expliqué et vous avez les liens sur le site Meilleurami.com

0    0
Par Gilles

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet