Courir avec son chien : le canicross

Courir avec son chien : le canicross

Vous aimez courir ? Peut-être même avez-vous l'habitude de faire du jogging ou du running pour vous maintenir en bonne santé et perdre quelques kilos... Mais n'avez-vous jamais eu du mal à vous motiver pour aller courir seul ? 


Si vous avez déjà connu cette situation, la solution s'appelle le canicross. Ce sport canin, qui consiste à courir avec son chien tout en étant relié l'un à l'autre, représente la solution idéale pour toute personne qui n'aime pas pratiquer du sport toute seule.


Votre chien deviendra ainsi le partenaire de sport idéal, à condition que vous possédiez l'équipement adéquat et que vous appreniez à courir ensemble au préalable. Une fois bien entraînés, vous pourrez même participer ensemble à des compétitions de canicross.

Qu'est-ce que le canicross ?

Qu'est-ce que le canicross ?

Le canicross est une discipline qui existe depuis quelques années et qui associe la course à pied, un chien et un humain dans un même effort sportif.

 

Très prisé en Europe de l'Est, le canicross commence à émerger en France avec près de 400 licenciés, une vingtaine de clubs et une fédération appelée la FSLC (Fédération des Sports et des Loisirs Canins).

 

Le coureur, équipé d'une ceinture lombaire ou sous-cutale permettant d'amortir les chocs, est relié au harnais du chien par une longe de 2 mètres, à la fois élastique et extensible. L'animal tracte alors son maître sur plusieurs kilomètres (entre 4 et 8 km en moyenne) sur des chemins de campagne.

En compétition, le règlement est simple : aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure du chien. Si celui-ci ne veut plus courir ou ralentit, le maître doit également s'arrêter ou ralentir. Il est interdit de forcer le chien à courir en le tirant, sous peine de mise hors course immédiate.

Un sport canin accessible à tous les chiens

Un sport canin accessible à tous les chiens

D'une manière générale, tous les chiens peuvent faire du canicross, quelle que soit leur taille ou leur race.

 

Cependant, comme pour tout sport canin, quelques règles sont à respecter :

 

  • Le chien doit être âgé d'au moins 12 mois ;

 

  • Le maître doit être capable de diriger son chien ;

 

  • Le chien ne doit pas être agressif envers les autres (souvent nombreux au départ) : c’est pour cela que le canicross est un sport où l’on trouve des chiens calmes et affectueux ;

 

  • Conformément aux directives des Directions Départementales des Services Vétérinaires, tous les chiens autorisés à participer à une épreuve doivent être obligatoirement vaccinés.

 

Voici une liste non exhaustive de races régulièrement utilisées pour le canicross : Braque Allemand, Husky, Berger Australien, Beauceron, Berger Belge Malinois, Setter Gordon, Pinscher moyen, Labrador, Flat coated, Berger Allemand, Border Collie, Braque de Weimar, Boxer, Setter Irlandais, Greyster, Golden Retriever.

 

Néanmoins, toutes les combinaisons sont gagnantes, même les plus inattendues.Tous les chiens, même bâtards ou croisés, sont admis à participer aux courses de la FFST (Fédération Française des Sports de Traîneau) ou à celles gérées par les organismes avec lesquels il y a des accords, comme la CNEA (Commision Nationale Education et Activités Cynophiles) et la FAC (Fédération Athlétique Canine).

 

Par contre, seuls les chiens de type nordique (Husky, Malamute, Samoyède et Groënlandais) peuvent participer aux compétitions organisées par la FFPTC (Fédération Française de Pulka et Traîneau à Chiens).

Pourquoi faire du canicross avec son chien ?

Un bon moyen de se motiver à faire du sport

Un bon moyen de se motiver à faire du sport

Une étude américaine de l'université de San Diego a démontré qu'avoir un chien poussait à faire plus d'exercice. Plus de 1000 propriétaires de chiens ont ainsi été suivis, permettant aux chercheurs de découvrir que les chiens étaient promenés 5 à 6 fois par semaine pour une durée cumulée hebdomadaire supérieure à 90 minutes.

 

Ce qui veut dire que les gens qui promènent leur chien réussissent à faire au moins 30 minutes supplémentaires d'activité physique par rapport aux autres et qu'ils atteignent ainsi les 150 minutes d'activité hebdomadaire recommandées pour rester en bonne santé.


"Mangez moins, bougez plus grâce à votre chien" : un nouveau credo intéressant pour ceux qui ont du mal à se motiver seul. Plus besoin d'attendre les résolutions du premier janvier pour enfiler les baskets....

Courir avec son chien, c'est donc une histoire de sport mais aussi d'amusement car, même si le chien a un rôle de traction, il ne doit pas faire tout le boulot. On ne court pas que pour soi, on court aussi pour le chien. Lui aussi doit s'amuser.

Mais encore faut-il que le chien soit partant ! Au même titre que le maître aime se trouver des excuses pour éviter de courir, le chien n'est pas non plus toujours motivé. Dans ce cas, commencez par de petites distances, et emmenez une balle pour jouer avec lui. 

Pouvoir courir en se sentant en sécurité

Pouvoir courir en se sentant en sécurité

Pour certains coureurs, partir avec son chien est un moyen de se sentir en sécurité. En effet, ce n'est pas toujours très rassurant de se lancer seul sur des petits chemins, loin de toute habitation. Chaque buisson et chaque taillis peut prendre une dimension alarmante et cacher un sanglier mal luné ou un déséquilibré à l'affût.

Les agressions de joggueurs refroidissent les plus férus de course à pied en solitaire. C'est pourquoi la motivation première des canicrossers a évolué.


Au départ, les gens se sont mis à courir avec leur chien par plaisir, par amusement. Aujourd'hui, le sentiment d'insécurité joue aussi. Depuis l'affaire de la joggueuse agressée dans la Drôme en 2012, les coureurs se sentent plus en sécurité quand leur chien est avec eux.

Mais ce n'est pas forcément le cas des personnes qui se retrouvent nez-à-nez avec le chien alors qu'il n'est pas attaché ! Il est tentant de courir avec son chien en toute liberté et de rejouer, le temps d'un jogging, une scène de Rintintin. Mais, dans ce cas, on prend aussi le risque d'être rappelé à l'ordre par des promeneurs méfiants ou de voir partir son chien n'importe où.

Quel matériel pour faire du canicross avec son chien ?

Quel matériel pour faire du canicross avec son chien ?

La discipline du canicross impose que le duo soit relié par un équipement spécifique :

 

  • Un harnais, pour que le chien puisse tracter son maître sans s'étrangler ;

 

  •  Une longe ou une longue laisse (par exemple une laisse de compétition), munie d'un amortisseur, qui relie le chien au coureur. L'amortisseur évite les à-coups désagréables pour le chien et le maître ;

 

  • Une ceinture sous-cutale, large et rembourrée, pour que le coureur soit dans une position confortable au niveau des reins.

 

Bien entendu, pour chaque matériel, il existe différents types de modèles plus ou moins chers qui seront adaptés en fonction des capacités du coureur, mais surtout du chien. Il faut compter généralement une centaine d'euros pour l'équipement complet.

 

Pour les amateurs que les compétitions ne tenteraient pas, la ceinture et le harnais peuvent constituer une bonne assurance afin d'éviter les incidents de parcours.

Apprendre à courir avec son chien

Apprendre à courir avec son chien

Une fois vous et votre chien équipés comme il faut, il vous reste à apprendre à courir ensemble.

 

En effet, sans apprentissage, votre toutou risque :

  • de vous envoyer dans l'herbe dès les premières foulées ;
  • de vous mettre la corde dans les jambes ;
  • d'aller renifler à droite et à gauche ;
  • de courir après les promeneurs ;
  • de vous faire des queues de poisson intempestives ;
  • de vous sauter dessus pour faire le fou ;
  • de faire des bonds en l'air pour que vous lui envoyiez un bâton. 

 

Il faut faire particulièrement attention lors des départs, car les chiens sont souvent surexcités et ont tendance à se jeter dans le harnais. Il faut donc apprendre à les contenir, et parfois à les ralentir. 

 

Il est également important de leur apprendre à suivre et à rester à côté afin qu'ils suivent le chemin prévu. C'est d'ailleurs aussi un bon moyen de les sociabiliser avec les gens et les autres chiens.

Faire du canicross en compétition

Qui peut participer à une compétition de canicross ?

Qui peut participer à une compétition de canicross ?

La pratique d'un sport canin unissant un chien et un humain dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne (homme ou femme), sans distinction de nationalité, ayant l'aptitude médicalement reconnue à l'effort physique.


De plus, les courses sont ouvertes à tous les licenciés ou non, quels qu'ils soient, et à tous les sportifs ayant une certaine pratique.

 

Un certificat médical d'aptitude à l'effort physique (course à pieds, cyclisme, triathlon) est cependant obligatoire pour tout participant.

 

L'âge minimum requis est de 11 ans dans l'année pour la FFST.

Les fédérations et autres organismes associés au canicross

Les fédérations et autres organismes associés au canicross

Pour le canicross, il existe 2 fédérations françaises :

 

 

  • La FFPTC (Fédération Française de Pulka Traîneaux à Chiens) : fédération agréée par le ministère de la jeunesse et des sports avant 1992, elle compte environ 800 licenciés et une soixantaine de clubs. Le fait d'avoir été créée avant 1992 lui donne, à quelques détails près, les mêmes droits qu'une fédération délégataire (remise de titres, règlements propres...). Elle n'accepte que les chiens des races nordiques dites de traîneaux ; 

 

Deux autres organismes peuvent gérer des compétitions de canicross :

 

  • La FAC (Fédération Athlétique Canine) : cette fédération a des accords avec la FFST pour pouvoir organiser ses propres manifestations et, contrairement aux autres, elle s'est spécialisée dans le canicross. N'ayant pas délégation du ministère et ayant été créée après 1992, elle est obligée de respecter les règlements de la FFST (sauf accords avec cette dernière) et ne peut organiser de championnat de France ni remettre des titres de champion de France, comme le font les fédérations françaises. 

 

A quoi ressemble une compétition de canicross ?

A quoi ressemble une compétition de canicross ?

C'est un cross organisé généralement sur un circuit forestier de 5 à 10 km, durant lequel le coureur et son chien sont unis dans le même effort sportif.

 

Suivant les parcours, il existe des courses différentes.

 

Ainsi, il peut y avoir des courses assez calmes en terrain pratiquement plat. Néanmoins, en général, on trouve plutôt des parcours avec un relief accentué. Il existe également des courses extrêmes, comme le Trophée des Montagnes, qui se déroule chaque année dans les Alpes.

 

De même, suivant les parcours, les départs peuvent être groupés ou individuels (généralement toutes les 2 minutes). Le plus spectaculaire est bien sûr le départ groupé, mais cela implique un terrain assez large au départ et sur une distance d’au moins 500 mètres.

 

Les sensations sont superbes, et vous pourrez vous surprendre à courir à 25 km/h en pleine nature dans un sentier descendant, derrière votre chien. Sur des parcours difficiles, la gestion de l’effort et de l’entraide chien-maître sont les points clefs du succès.

 

En effet, le chien doit être là pour aider son maître dans une montée, sans trop se fatiguer. Charge donc au coureur d'adapter l’allure du chien à ses capacités.

 

Il existe également des compétitons de canicross pour les enfants. Elles se pratiquent sur des distances plus courtes (1 à 3 km). Suivant la corpulence du chien et de l’enfant, on trouve parfois un adulte attaché également au chien.

Les variantes du canicross

La canimarche

La canimarche

La canimarche est la face très populaire du canicross. Cette épreuve, ouverte à tous, chiens et maîtres jeunes ou vieux, consiste à marcher avec son chien devant soi avec une ceinture portée à la taille et une laisse attachée au chien muni d'un harnais. L'allure est libre et adaptée en fonction des caractéristiques physiques des participants.

Le canicyclocross

Cette discipline est une variante du canicross, l'équipe étant constituée d'un seul chien et d'un cycliste, reliés entre eux de façon bien définie. Cette catégorie n'est ouverte qu'aux personnes titulaires d'une licence Fédérale ou FFST, FFC (Fédération Française de Cyclisme), FFPTC.

Dernière modification : 10/19/2023.

Commentaires sur cet article

La discipline effectuée avec un vélo s'appelle le caniVTT, elle n'est pas du tout régie par la FFC. C'est une des sports pratiqués avec son chien figurant dans le règlement de la Fédération des Sports et Loisirs Canins

   
Par tosca83170

Le canicross et le canivtt sont maintenant des disciplines sous l'égide de la FSLC (fédération des Sports et Loisirs Canins) et non plus une sous-catégorie de la FFST. Cela est bien expliqué et vous avez les liens sur le site Meilleurami.com

0    0
Par Gilles