La tumeur de la moelle épinière chez le chien

La tumeur de la moelle épinière chez le chien
Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

Les tumeurs de la moelle épinière peuvent prendre naissance au niveau des vertèbres, des nerfs ou encore des tissus qui entourent la moelle.

 

Les chiens de tout âge peuvent développer des tumeurs de la moelle épinière, même si ce type de cancer est fréquent chez ceux de plus de 6 ans. Certaines races, comme le Labrador, le Golden Retriever ou le Berger Allemand, y sont prédisposées.

 

Il existe quatre types de tumeurs de la moelle épinière :

  • les tumeurs extradurales nviennent comprimer la moelle épinière par l'espace sous-arachnoïdien (situé entre l'arachnoïde et la pie-mère). Ce sont les plus communes ;

 

  • les tumeurs intradurales-extramédullaires se situent dans le sac dural, comprimant et déformant la moelle épinière par l'extérieur.

 

  • les tumeurs intramédullaires se situent dans le sac dural, comprimant et déformant la moelle épinière par l'extérieur. Elles sont rares et naissent dans la substance de la moelle épinière, dans les cellules entourant les cellules nerveuses ;

 

  • les tumeurs des nerfs périphériques, qui touchent les racines nerveuses, c'est-à-dire les nerfs spinaux au niveau de la moelle épinière, ainsi que les nerfs crâniens au niveau de l'encéphale.

 

De manière générale, les causes d'un cancer chez le chien sont peu claires. On parle souvent d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. En effet, tous les cancers naissent de mutations génétiques dans lesquelles les cellules normales se divisent de façon incontrôlable, créant ainsi des tumeurs. Les causes environnementales comprennent l'air ou l'eau pollués, les produits chimiques, le type d'alimentation, ou encore son exposition aux rayons. 

 

En augmentant de taille, les tumeurs peuvent progressivement comprimer la moelle osseuse et entraîner une paralysie lente et graduelle. Avant cela, le chien peut souffrir de douleurs au niveau du cou et du dos, boiter ou développer des troubles de la coordination et de l'équilibre. Des hémorragies ou un faible approvisionnement en sang au niveau de la moelle épinière et des nerfs sont également possibles. 

 

Malheureusement, dans le cas de tumeurs de la moelle épinière, la chirurgie est rarement envisagée, et parfois, elle n'est utilisée que dans un but décompressif, pour dégager les tissus comprimés. Par exemple, les tumeurs intramédullaire ne peuvent pas être retirées. Suivant le type de tumeur et son stade, un traitement par radiothérapie peut être prescrit. Il peut être complété par des doses de glucocorticoïdes, qui aident à réduire la pression exercée sur la moelle épinière.

Dernière modification : 09/20/2020.

Discussions sur ce sujet

L’hydrocéphalie modérée

Bonjour, je cherche désespérément des solutions pour mon Loulou qui est atteint d’hydrocéphalie, je pleure tout les...

Risque de rage et autres maladies

Bonjour, Tout d'abord, je souhaites présenter mes excuses si le sujet existe déjà, et si oui, merci de m'en...

Décès d'un labrador crise d'épilepsie

Bonjour à tous, Suite au décès de mon labrador, je suis en détresse psychologique. Je vous explique ce qu'il...

Crise d’épilepsie : solution ?

Bonjour à toutes et à tous, Mon chien, un cane corso de 14 mois a commencé à faire sa première crise d'épilepsie...

Poser une question