Les symptômes du chien

Un Welsh Corgi dont un vétérinaire est en train d'examiner les oreilles.

Toute personne possédant un chien sait que sa santé peut parfois connaître des bas. La plupart du temps, les symptômes peuvent avoir un grand nombre de causes plus ou moins graves, ce qui complique le diagnostic. Or, sans diagnostic, difficile d'espérer soigner le malheureux.


Il est donc important de savoir identifier les symptômes indiquant que son chien est ponctuellement mal en point ou chroniquement affaibli, et d'avoir une petite idée des maladies auxquels ils peuvent correspondre.

Qu'est-ce qu'un symptôme ?

Une femme caresse un chien malade

Un symptôme est un signe visible d'un dysfonctionnement de l'organisme à cause d'une maladie, d'une blessure ou d'un problème de santé en général. Il doit être distingué d'un syndrome, qui lui est en fait un ensemble de symptômes découlant d'une même cause.

 

Le panel de symptômes possibles est particulièrement varié. Parmi les plus courants, on peut citer par exemple la fièvre, les nausées, le mal de ventre, la diarrhée, la toux...Certains d'entre eux sont facilement constatables de l'extérieur (comme une fièvre, qui peut se mesurer) : ils sont dits objectifs. À l'inverse, ceux qui ne peuvent qu'être décrits que par l'individu concerné sont qualifiés de subjectifs : c'est le cas par exemple de la douleur, ou de la fatigue.

 

Même s'il s'agit d'un signe d'un problème de santé, il faut garder à l'esprit qu'un symptôme n'est pas forcément grave. Par exemple, la toux est très souvent bénigne et passagère : elle ne doit donc pas inquiéter outre mesure. En revanche, il faut se rendre chez un vétérinaire dans le cas d'un symptôme inhabituel, persistant et/ou récurrent, car il peut être révélateur d'un problème sérieux et nécessitant la mise en place d'un traitement.

Les différents types de symptômes chez le chien

De la même manière que pour un humain, il existe des dizaines de symptômes différents pour un chien, voire davantage, même si naturellement certains sont bien plus courants que d'autres. Ainsi, on peut les classer en fonction de la zone du corps qui est concernée.

 

Les principaux types de symptômes observés chez un chien sont les suivants :

 

Symptôme Zone Exemples
Auriculaire Oreille Odeur, saleté
Comportemental Comportement Apathie, agressivité
Dermatologique Peau Pellicules, eczéma
Digestif Appareil digestif Maux de ventre, diarrhée
Génital Appareil génital Écoulement, gonflement
Locomoteur Os, muscle Boiterie, paralysie
Neurologique Cerveau / nerfs Tremblements
Oculaire Yeux Pupille dilatée
Respiratoire Appareil respiratoire Toux, halètement

 

Le type de symptômes aide à constituer le diagnostic : par exemple, il est très rare qu'un symptôme au niveau de l'oreille soit causé par autre chose que par une maladie auriculaire. L'inverse n'est toutefois pas toujours vrai : par exemple, les symptômes digestifs peuvent avoir de nombreuses causes possibles, qui ne sont pas forcément directement situés au niveau du tube digestif.

Comment reconnaître un symptôme chez un chien ?

Voici quelques constantes de référence pour un chien :

 

Constante Normalité 
Quantité d'eau 50 à 60 mL / kilo
Durée sommeil Environ 16 h / jour
Température corporelle Environ 38,5°C 
Fréquence respiratoire 15 à 25 mvts / min
Rythme cardiaque 70 à 180 batts / min
Chaleurs (durée) 10 à 15 jours
Chaleurs (fréquence) 4 à 12 mois
Urine 3 à 5 fois / jour
Défécation 1 à 2 fois / jour

  

Si on constate un écart par rapport à ces valeurs de référence, il peut y avoir une explication tout à fait normale : par exemple, après un effort, le rythme cardiaque et la respiration du chien sont plus rapides. Si en revanche il ne semble pas y avoir de cause évidente à certains symptômes que l'on constate, il peut s'agir d'un signe de maladie. En cas de doute, il est préférable de contacter un vétérinaire.

 

Pour autant, tous les symptômes ne sont pas quantifiables de manière aussi précise : un changement brusque de comportement, une perte de poils notable ou un essoufflement sans effort particulier doit tout autant retenir l'attention et conduire à se tourner vers un vétérinaire.

Utiliser les symptômes du chien pour poser un diagnostic

Un Jack Russell malade couché sur un lit

Toutes les maladies se traduisent par définition par l'apparition à plus ou moins long terme de symptômes chez le chien. Parfois, ces derniers sont faciles à reconnaître : certains sont même caractéristiques d'une maladie en particulier, ce qui facilite le diagnostic. C'est le cas par exemple de l'ictère (jaunissement de la peau et de la pupille de l'oeil), qui trahit à coup sûr une insuffisance hépatite.

 

Malheureusement, la plupart des symptômes ne sont pas aussi facilement reconnaissables ni même associables à une maladie en particulier. C'est ainsi qu'une prise de poids peut avoir des origines environnementales, hormonales, cardiaques, hépatiques ou même tumorales. De la même façon, une perte de poils conséquente n'est pas forcément liée à une maladie de peau : cela peut aussi être la conséquence par exemple d'une carence du chien en vitamines, d'une maladie génétique ou d'un problème hormonal.

 

Pour établir un diagnostic précis, mieux vaut donc éviter de se focaliser sur un symptôme en particulier, mais plutôt être attentif à l'ensemble des changements qui touchent le chien malade. Des signes comme une baisse d'appétit ou une urine plus foncée que d'ordinaire peuvent sembler anodins ; pourtant, ils sont souvent le signe d'un problème plus profond et ne doivent donc pas laisser le maître indifférent.

Conclusion

Les symptômes de maladies peuvent être multiples et avoir de nombreuses causes : pour savoir si un chien malade, il faut être capable de les identifier et d'en faire part à un vétérinaire afin qu'il puisse établir un diagnostic.

 

Plus les symptômes sont nombreux et décrits avec précision, plus le diagnostic est aisé et fiable, et plus les chances de guérison sont élevées - d'où l'importance de ne pas passer à côté de signes discrets ou qui peuvent sembler bénins !

Mise en garde

Les propos et conseils formulés ici ne remplacent pas l'expertise d'un professionnel, d'autant que chaque chien est unique. En cas de besoin ou de doute, il convient donc de se tourner vers un vétérinaire.
Par Aurélia A. - Dernière modification : 02/15/2026.

Professionnels à votre service

Trouver un professionnel :

Vous aimez aussi les chats ?