Les maladies urinaires du chien

Vue du derrière d'un chien qui porte une couche

Le système urinaire du chien fonctionne fondamentalement comme celui de l'être humain. Et tout comme l'Homme, l'animal peut développer des maladies de l'appareil urinaire, comme de l'insuffisance rénale, des cystites ou encore des calculs.

Les examens vétérinaires de l'appareil urinaire du chien

Les examens vétérinaires de l'appareil urinaire du chien

Comme celui de l'Homme, l'appareil urinaire du chien peut être sujet à divers troubles, qui peuvent être congénitaux, héréditaires, dus à des infections, des inflammations, des empoisonnements, des tumeurs ou encore des traumatismes.

 

Le vétérinaire privilégie la piste d'une maladie rénale face à certains symptômes, en particulier une soif importante ou des émissions d'urines abondantes. De même, la modification du volume des d'urines - qu'il s'agisse d'une augmentation (polyurie) ou d'une diminution (anurie/oligurie) -, l'apparition d'oedèmes, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée...), un amaigrissement, une perte d'appétit, de la fatigue, des troubles nerveux, des lésions oculaires ou encore toute atteinte de l'état général du système urinaire (urines troubles, hémorragiques, malodorantes...) sont des symptômes à ne pas prendre à la légère. Ils témoignent d'un déséquilibre intérieur, et potentiellement d'atteintes rénales.

 

En tout état de cause, l'âge du chien est un facteur important. En effet, il est fréquent que les individus âgés soient atteints d'insuffisance rénale chronique. Par conséquent, il est essentiel d'amener régulièrement un chien âgé de plus de 7 ans chez le vétérinaire pour des analyses sanguines et d'urines, afin de vérifier le bon fonctionnement de son système urinaire.

 

Pour définir l'origine exacte d'une maladie de l'appareil urinaire du chien, le vétérinaire peut utiliser différents examens : 

 

  • L'analyse des urines est essentielle, et elle peut même faciliter un diagnostic précoce ;

 

  • Le dosage de l'urée et de la créatine dans le sang permet d'évaluer le fonctionnement rénal ;

 

  • L'échographie permet de visualiser l'architecture rénale et de diagnostiquer certaines lésions, comme une tumeur ou un polype (croissance anormale de tissus ou tumeur bénigne se développant sur les muqueuses) ;

 

  • La radiographie permet de visualiser d'éventuelles anomalies de position des organes urinaires ;

 

  • Des biopsies - ou prélèvements - du tissu rénal peuvent également être effectuées afin d'effectuer une analyse histopathologique

Le traitement des maladies de l'appareil urinaire du chien

Le traitement des maladies de l'appareil urinaire du chien

Lorsqu'une maladie affectant le système urinaire du chien est détectée, le traitement mis en place est choisi en fonction de la cause initiale de la maladie.

 

Ainsi, lors d'affections bactériennes ou parasitaires, les anti-infectieux seront privilégiés, alors que pour une maladie immunologique, ce sont des anti-inflammatoires qui seront prescrits.

 

Lors d'une maladie du bas appareil urinaire, le traitement est médical, chirurgical ou tout simplement diététique. En effet, une bonne alimentation permet d'éviter les risques d'affections au niveau de l'appareil urinaire du chien, les calculs rénaux en priorité. Des minéraux sont naturellement présents dans les urines du chien, sous forme dissoute, et sont éliminés au moment de la miction. L'augmentation de leur concentration ou la modification de leur environnement (pH, infection...) conduit à leur cristallisation et à la formation de calculs. Il existe donc de nombreuses marques de croquettes médicalisées pour les chiens souffrant de problèmes au niveau des reins, qui permettent de réguler le pH de la vessie, de dissoudre les calculs rénaux et d'empêcher la formation de nouveaux.

 

Il faut aussi rappeler que l'accès à l'eau pour un chien ne doit jamais être restreint. En effet, une déshydratation peut causer des lésions rénales très graves.

Mise en garde

Les propos et conseils formulés ici ne remplacent pas l'expertise d'un professionnel, d'autant que chaque chien est unique. En cas de besoin ou de doute, il convient donc de se tourner vers un vétérinaire.
Page 1 :
Origine et détection des maladies urinaires du chien
Dernière modification : 11/07/2020.

Professionnels à votre service

Trouver un professionnel :

Chatsdumonde.com

Vous aimez aussi les chats ?