Les opérations de convenance chez le chien

Un jeune Dobermann ayant la queue coupée et les oreilles dressées

Une opération de convenance désigne une intervention chirurgicale destinée à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives, c'est-à-dire qu'elle n'entend pas soigner un problème de santé. Il peut s'agir notamment de raccourcir voire enlever la queue, de modifier la forme des oreilles, de retirer les griffes...


De telles interventions peuvent dans certains cas être justifiées sur le plan médical, par exemple pour traiter une blessure : elles ne sont alors pas considérées comme étant « de convenance ». En revanche, lorsqu'elles sont réalisées uniquement dans l'objectif de modifier l'apparence, elles relèvent de la chirurgie esthétique pour animaux.


Les opérations de convenance ne sont pas nouvelles : par exemple, la pratique consistant à couper la queue d'un chien était déjà courante au 18ème siècle, et est vraisemblablement bien plus ancienne que cela. Toutefois, elles font désormais l'objet de nombreuses polémiques d'ordre éthique, et sont de fait encadrées voire interdites dans divers pays et territoires.


Quelles sont les principales opérations de convenance pour les chiens ? Dans quel but sont-elles réalisées, et quels risques représentent-elles pour l'animal ? Sont-elles légales ?