Les animaux dangereux pour un chien

Les animaux dangereux pour un chien

Les chiens sont des compagnons loyaux, et souvent n'ont peur de rien. Toutefois, on a tendance à oublier qu'ils ne sont pas à l'abri de mauvaises rencontres. De fait, ils ont beau être des prédateurs, ils sont eux-mêmes des proies potentielles pour d'autres animaux plus gros qu'eux. Ils peuvent aussi être confrontés à des animaux pas forcément très grands, mais qui sont eux aussi dangereux - souvent du fait qu'ils sont venimeux.


Grands prédateurs, insectes, araignées, serpents... : voici un tour d'horizon des animaux sauvages pouvant représenter un danger pour un chien.

Les prédateurs pour un chien

Une chouette en pleine chasse dans la nuit

Les chiens ont beau être des carnivores, ils ne sont pas au sommet de la chaîne alimentaire : certains animaux plus grands s'en prennent parfois à eux. Ils ne ciblent pas spécialement les chiens, qui ne font pas partie de leurs proies habituelles : ce sont en fait des opportunistes, qui se nourrissent de toutes les proies qu'ils parviennent à capturer - y compris des animaux de compagnie lorsque l'occasion se présente à eux.

 

Les principaux prédateurs des chiens sont les suivants :

  • les rapaces, en particulier l'aigle, le faucon et le hibou : ils repèrent leurs victimes à grande distance, fondent dessus à toute vitesse, les saisissent dans leurs puissantes serres et les emportent jusqu'à leur nid pour les manger ;

  • les grands félins : c'est le cas de tous, mais plus spécialement du puma, du léopard et du tigre, car en plus d'être puissants et musclés, ils n'ont pas peur de s'approcher des villes et des habitations ;

  • les autres canidés, et plus particulièrement le loup et le coyote, qui sont régulièrement responsables d'attaques sur des chiens. Le renard et le chacal peuvent eux aussi en tuer, mais c'est beaucoup plus rare car ils sont plus petits ;

  • les crocodiles (et alligators), qui attrapent dans leurs puissantes mâchoires les animaux qui se baignent ou s'abreuvent, afin de les noyer puis les dévorer ;

  • les requins, notamment ceux qui s'en prennent régulièrement aux humains, à savoir le requin bouledogue, le requin-marteau, le requin-tigre et le grand requin blanc. Naturellement, ce sont les chiens qui aiment se baigner qui sont les plus exposés, en tout cas dans les régions où ces poissons géants sont fréquents ;

  • les serpents constricteurs, en particulier ceux de grande taille comme l'anaconda vert, le python réticulé et le python molure. Leurs puissants anneaux sont capables d'étouffer des proies de la taille d'un gros chien en quelques minutes.

Les animaux venimeux pour un chien

De nombreux animaux sont venimeux, c'est-à-dire que leur corps contient ou produit du venin. Il s'agit bien souvent d'un moyen de tuer des proies et/ou de se défendre contre des prédateurs.

 

Ils ne sont pas forcément dangereux pour toutes les autres espèces : par exemple, le venin de la plupart des araignées ne constitue un danger que pour les insectes et les autres petites bêtes, tandis qu'il reste inoffensif pour les grands mammifères. De manière générale, un animal venimeux pour un humain l'est aussi pour un chien.

 

Il en existe différentes catégories : les insectes, les méduses, les serpents, les crapauds, les araignées, les scorpions, et d'autres encore.

Les insectes venimeux

Une abeille en train de butiner une fleur bleue

Nombre d'animaux venimeux sont des insectes, souvent présents un peu partout dans le monde et plus ou moins dangereux en fonction des espèces.

 

Les insectes venimeux les plus connus sont l'abeille, la guêpe et le frelon. Ils possèdent un dard relié à une glande à venin. Un chien a des chances de se faire piquer s'il marche sur l'un d'eux par inadvertance, s'il cherche à en attraper un ou s'il s'approche trop près d'un nid. Une piqûre est douloureuse, mais rarement dangereuse. Toutefois, si elle survient au niveau de la gueule ou la gorge, si elle entraîne une réaction allergique ou s'il y a de multiples piqûres, il faut contacter un vétérinaire en urgence.

 

Certaines chenilles sont elles aussi venimeuses : leur venin est un moyen de se défendre contre les prédateurs, et de manière plus générale contre les animaux qui pourraient s'en prendre à elles - y compris un chien. On peut citer en particulier la chenille processionnaire, dangereuse en raison des poils urticants qui recouvrent son corps, et qui provoquent une très vive inflammation s'ils entrent en contact avec une muqueuse. Cela étant, il en existe d'autres, comme le bombyx cul-brun, qui cause toutefois une irritation plus légère en cas de contact.

 

Enfin, certaines espèces de fourmis injectent un venin plus ou moins puissant. C'est le cas entre autres de la fourmi de feu, une espèce originaire d'Amérique du Sud mais qu'on trouve désormais un peu partout dans le monde, notamment en Europe et en Amérique du Nord : sa piqûre cause une très vive douleur ainsi qu'une inflammation locale.

 

Il s'agit là des principaux insectes venimeux pour un chien comme pour un humain, mais il en existe également d'autres.

Les méduses

Une méduse échouée sur une plage

Les animaux venimeux ne se trouvent pas que sur la terre ferme : il en existe aussi dans l'eau. C'est le cas notamment des méduses : elles sont présentes dans toutes les mers et tous les océans du monde, et même dans certaines eaux douces.

 

Toutes sont dotées de longs tentacules équipés de glandes à venin, qu'elles utilisent pour attraper des proies et les tuer. Toutefois, ceux-ci peuvent aussi causer une envenimation s'ils entrent accidentellement en contact avec un humain ou un chien.

 

Un représentant de la gent canine a peu de chances d'être piqué, du fait de son pelage. Il peut néanmoins l'être au niveau des zones peu pourvues de poils (notamment le museau), ou bien s'il lèche ou avale un spécimen échoué sur une plage. Cela dit, un chien piqué par une méduse ne court généralement aucun risque : la piqûre s'avère simplement douloureuse, causant le plus souvent une sensation de brûlure, des démangeaisons et de petits boutons.

 

En fait, on ne compte que quelques espèces de méduses véritablement dangereuses à travers le monde. On peut citer notamment :

  • la pélagie, présente notamment dans la mer Méditerranée et l'océan Atlantique, et dont la piqûre est très douloureuse ;
  • la méduse à crinière de lion, présente dans la mer du Nord, la mer Baltique ainsi que le Pacifique, et dont les immenses tentacules contiennent un poison pouvant causer une défaillance cardiaque et/ou respiratoire.

 

Il existe aussi divers animaux marins très proches des méduses mais appartenant techniquement à des familles différentes, et qui sont souvent plus dangereux encore. C'est le cas notamment de :

  • la cuboméduse d'Australie, qui vit dans l'océan Indo-Pacifique et est considérée comme la plus venimeuse au monde ;
  • la méduse Irukandji, que l'on trouve entre autres le long de certaines côtes australiennes et qui peut être mortelle ;
  • la physalie, implantée surtout dans les océans Atlantique et Indien, dont la piqûre cause une douleur suffisamment intense pour pouvoir provoquer une noyade ou un arrêt cardiaque.

Les serpents venimeux

Une vipère aspic sur un sol caillouteux

Il existe des serpents constricteurs, c'est-à-dire qui tuent leurs proies en les étouffant avec leur corps, et certains sont susceptibles de s'en prendre à un chien. Néanmoins, le principal danger avec les serpents vient du fait que la plupart d'entre eux sont venimeux. Autrement dit, ils sont capables d'injecter des toxines dans le corps d'un autre animal : généralement pour le tuer afin de se nourrir, mais potentiellement aussi pour simplement se défendre s'ils sont importunés.

 

Les espèces de serpents venimeux pour un chien sont les mêmes que pour un humain. En Europe, les plus dangereux sont la vipère aspic, la vipère péliade et la vipère ammodyte ; au Canada, ce sont le crotale de l'Ouest, le crotale des prairies et le massasauga. La gravité de la morsure dépend entre autres de l'espèce dont il s'agit et de la taille du chien : plus il est petit, plus il a des chances d'être intoxiqué gravement. Dans certains cas, elle peut même être mortelle, du moins en l'absence de prise en charge.

 

Il n'est pas évident de prémunir son animal contre les morsures de serpents, dans la mesure où celles-ci peuvent survenir dans un grand nombre de situations. Toutefois, il est conseillé lorsqu'on se trouve dans la nature de marcher d'un pas lourd voire de taper du sol avec un bâton, car cela fait fuir les serpents. Il faut également éviter de laisser son compagnon jouer avec des tas de brindilles, de branches et/ou de feuilles mortes, car c'est un genre d'endroits que ces reptiles utilisent volontiers comme refuges - notamment dans les zones rurales, mais même potentiellement dans les parcs et jardins en ville.

Les crapauds

Un crapaud sur une pierre dans un jardin

Les crapauds sont des batraciens qui semblent à première vue plutôt sympathiques, mais en fait ils sont dotés d'une peau qui sécrète des substances toxiques. Ces dernières ne peuvent passer à travers la peau : il n'y a donc aucun risque si un chien se contente de toucher un crapaud. En revanche, si elles sont avalées, elles sont susceptibles de causer une violente intoxication.

 

Or, un représentant de la gent canine a souvent tendance à découvrir son environnement en utilisant son museau : s'il est intrigué par un crapaud, il peut être tenté de le lécher, de le prendre dans sa gueule, voire carrément de l'avaler. La gravité de l'intoxication dépend alors entre autres de l'espèce exacte de crapaud dont il s'agit ainsi que de la taille du chien, mais dans la plupart des cas, il existe un risque d'intoxication s'il le lèche et carrément un risque de décès s'il l'ingère. Ces animaux représentent donc un danger qu'il ne faut pas sous-estimer.

 

C'est d'autant plus vrai qu'il est difficile d'en tenir son compagnon éloigné, étant donné qu'ils sont présents un peu partout dans l'environnement. Il est donc recommandé de le surveiller lors des sorties dans la nature, en particulier dans les zones à risque : plaines, forêts, parcs... Mieux vaut également éviter de laisser son chien dehors la nuit (notamment si l'on dispose d'un jardin), car c'est à ce moment-là qu'ils sont le plus actifs.

Les araignées

Une veuve noire accrochée à sa toile

Les araignées sont les plus célèbres des arachnides, et fascinent autant qu'elles effraient. Il faut dire qu'elles sont de redoutables prédateurs d'insectes et autres petits animaux : elles leur injectent du venin pour les paralyser et les tuer.

 

La plupart des araignées ne sont pas dangereuses pour un chien, pas plus d'ailleurs que pour un humain : elles ne sont pas suffisamment puissantes pour piquer la peau, ou alors leur venin cause tout au plus un bouton ainsi que des démangeaisons. Toutefois, il en existe quelques-unes dont le venin est assez fort pour causer des symptômes sévères, voire un décès. En Europe et au Canada, les plus toxiques sont la veuve noire et l'araignée violoniste. Ailleurs dans le monde, on peut citer l'araignée-banane en Amérique du Sud, l'araignée à toile-entonnoir en Australie ou encore l'araignée des sables en Afrique.

 

Dans la mesure où ces arachnides sont présents un peu partout, il est quasiment impossible de mettre son chien à l'abri de leurs morsures. Il est recommandé en revanche de prendre l'habitude de surveiller régulièrement sa peau et son état, en particulier après une sortie dans la nature : s'il présente une piqûre suspecte et semble souffrir d'une douleur intense, la prudence impose de se tourner sans attendre vers un vétérinaire.

Les scorpions

Un scorpion jaune sur un sol sableux

Comme les araignées, les scorpions sont des arachnides bien connus. Ils sont dotés d'une queue recourbée qui se termine par un dard à venin. Ils l'utilisent pour tuer leurs proies ou pour se défendre lorsqu'ils se sentent menacés.

 

Tous émettent du venin, mais seuls quelques-uns eux sont réellement dangereux pour un chien - comme d'ailleurs pour un humain ou un animal de compagnie. En Europe, celui qui l'est le plus est le scorpion languedocien, heureusement très rare et peu agressif ; les autres sont quant à eux peu toxiques, même si leur piqûre s'avère souvent douloureuse. Au Canada, aucun ne l'est, mais tous piquent et peuvent causer une certaine douleur.

 

En revanche, ailleurs dans le monde, certaines espèces sont véritablement très toxiques voire mortelles : on peut citer notamment le scorpion jaune à queue large en Afrique du Nord et le scorpion jaune en Amérique du Sud.

Les autres animaux venimeux

Une scolopendre avec ses petits sur un sol mousseux

Les animaux venimeux évoqués ci-dessus sont ceux qu'un chien est le plus susceptible de rencontrer. Il en existe toutefois de nombreux autres.

 

On peut citer notamment :

  • certains mammifères, comme la musaraigne et la chauve-souris vampire ;
  • certains poissons, tels la vive, la rascasse, le poisson-pierre, la raie, le sébaste... ;
  • certains reptiles comme le monstre de Gila ou le dragon de Komodo ;
  • certains mollusques, comme la pieuvre à anneaux bleus ou le cône pourpré ;
  • certains invertébrés marins, à l'instar de l'oursin, l'étoile de mer ou l'anémone de mer ;
  • certains batraciens, comme la salamandre ou la grenouille terrible ;
  • certains oiseaux (notamment tropicaux) qui se nourrissent eux-mêmes d'insectes toxiques.

 

La dangerosité de ces animaux pour un chien est très variable d'une espèce à l'autre.

Les autres animaux dangereux pour un chien

Un hérisson dans un jardin

Les animaux les plus dangereux pour un chien sont ses prédateurs ainsi que les animaux venimeux. Ce ne sont toutefois pas les seuls : il en existe aussi qui n'entrent dans aucune de ces deux catégories, et dont il faut pourtant se méfier.

 

On peut citer en particulier :

  • le hérisson et le porc-épic, à cause des épines acérées qui recouvrent leur corps ;
  • le sanglier et le bison, qui peuvent charger de tout leur corps pour se défendre ;
  • la martre et la fouine, dotées toutes deux de dents et griffes acérées ;
  • l'ours, qui est enclin à attaquer notamment lorsqu'il est surpris ou se trouve avec son petit ;
  • le cerf, le chevreuil, l'orignal et l'élan, dont les bois sont susceptibles de causer de graves dégâts ;
  • le blaireau, le raton-laveur, le putois et la moufette, qui peuvent griffer ou mordre pour se défendre ;
  • le rat, le ragondin et l'écureuil, capables de causer de sérieuses blessures du fait de leurs incisives très acérées.

Conclusion

Les animaux qui sont dangereux pour un chien sont multiples et variés. Beaucoup sont des prédateurs, enclins à attaquer et tuer un représentant de la gent canine pour s'en nourrir. De nombreux autres sont venimeux, susceptibles de causer une intoxication plus ou moins grave selon le cas. Enfin, d'autres encore n'entrent dans aucune de ces deux catégories, mais n'en constituent pas moins une menace sérieuse.

 

Cela dit, il n'y a pas que dans le règne animal que l'on trouve des créatures dangereuses : c'est le cas aussi parmi la flore. Il existe ainsi un grand nombre de plantes toxiques pour un chien - comme d'ailleurs pour un humain. Là encore, la gravité de l'intoxication peut varier fortement d'une espèce l'autre.

Mise en garde

Les propos et conseils formulés ici ne remplacent pas l'expertise d'un professionnel, d'autant que chaque chien est unique. En cas de besoin ou de doute, il convient donc de se tourner vers un vétérinaire.
Par Aurélia A. - Dernière modification : 12/02/2025.

Professionnels à votre service

Trouver un professionnel :

Vous aimez aussi les chats ?

Autres dossiers Risques & dangers