Mon chien sent mauvais des oreilles : que faire ?

Un chien blanc secoue ses oreilles dans tous les sens

En temps normal, les oreilles du chien n'ont pas d'odeur, pas plus d'ailleurs que son pelage. Mais s'il souffre d'une maladie ou d'une infection auriculaire, il peut alors sentir mauvais des oreilles.


Les causes de cette odeur nauséabonde peuvent être assez variées, mais dans tous les cas, il ne faut pas négliger le problème, car il peut de graves conséquences. Du reste, il est assez rare qu'il se règle de lui-même : mieux vaut donc réagir sans attendre.

Pourquoi les oreilles de mon chien sentent mauvais ?

Une femme examine les oreilles d'un chien

En temps normal, les oreilles du chien n'ont pas d'odeur, pas plus d'ailleurs que son pelage. Toutefois, s'il souffre d'une maladie ou d'une infection auriculaire, il peut alors sentir mauvais des oreilles.

 

En cause : la prolifération bactérienne et/ou l'excès de cérumen produit par l'organisme pour tenter de débarrasser le conduit auditif des débris, microbes et parasites qui l'encombrent. Ce sont en effet des éléments à l'odeur très prononcée, et donc susceptibles de déplaire à nos narines.

Les maladies pouvant causer une mauvaise odeur

Une femme observe les oreilles d'un Golden Retriever

Le plus souvent, des oreilles qui sentent mauvaise trahissent :

  • une gale auriculaire, très contagieuse et causée par un parasite ;
  • une otite, c'est-à-dire une inflammation de l'oreille très douloureuse.

 

Ces maladies peuvent toucher tous les chiens, mais sont plus fréquentes chez les races de chiens aux oreilles tombantes, car la forme de leurs oreilles rend leur aération plus difficile et favorise donc les infections.

 

Elles sont globalement faciles à remarquer, car outre l'odeur désagréable, l'animal a tendance à pencher ou secouer la tête dans tous les sens, ou à se gratter pour tenter de dissiper la gêne. De plus, il n'est pas rare d'apercevoir des dépôts de cérumen jaunâtres ou noirâtres au fond de ses oreilles, et même des lésions et des croûtes dans les cas les plus sévères.

Mon chien sent mauvais des oreilles : est-ce grave ?

Un chien Papillon de couleur rousse

Une oreille qui sent mauvais est toujours le signe que quelque chose ne va pas, et doit donc à ce titre attirer l'attention.

 

Le plus souvent, il s'agit d'un problème sans gravité (tel qu'une gale auriculaire ou une otite), qui est facile à soigner s'il est pris en charge rapidement. En revanche, si l'on ne fait rien, l'infection à l'origine de la mauvaise odeur peut dégénérer et dégrader l'oreille concernée, parfois même jusqu'à altérer son audition - voire causer une surdité dans les cas les plus graves.

 

Par conséquent, si jamais on détecte une odeur suspecte provenant d'une ou des deux oreilles de son chien, il faut contacter un vétérinaire sans tarder, afin que celui-ci mette en place un traitement adapté.

Les oreilles de mon chien sentent mauvais : que faire ?

Un petit chien avec un problème à une oreille

Lorsqu'un chien a les oreilles qui sentent mauvais, il peut être tentant de tenter de les nettoyer soi-même, avec les produits que l'on utilise pour effectuer leur entretien régulier. Or, il s'agit en réalité d'une mauvaise idée, pour plusieurs raisons :

 

  • les maladies auriculaires sont souvent douloureuses : manipuler les oreilles de son compagnon est donc le meilleur moyen de risquer de lui faire mal et de se faire mordre en représailles ;

 

  • nettoyer les oreilles de son chien risque de faire disparaître des symptômes pourtant utiles pour déterminer de quelle maladie il s'agit et donc envisager un traitement ;

 

  • la cause étant le plus souvent une infection bactérienne ou parasitaire, un nettoyage avec un simple produit du commerce a de toute façon peu de chances de résoudre le problème.

 

Pour ces raisons, mieux vaut ne rien tenter soi-même. La seule attitude à avoir est de contacter un vétérinaire pour qu'il établisse un diagnostic et mette en place un traitement adapté.

Comment éviter les mauvaises odeurs dans les oreilles ?

Un vétérinaire examine les oreilles d'un chien

Le meilleur moyen d'éviter l'apparition d'une mauvaise odeur au niveau des oreilles est de limiter le risque d'infection auriculaire.

 

Pour cela, il est de bon ton de nettoyer les oreilles de son chien avec un produit adapté chaque fois qu'elles semblent sales, voire plus souvent pour les races à risque. Cette habitude est d'ailleurs aussi une bonne façon de détecter un problème auriculaire de manière précoce, et donc de réagir avant qu'il ne s'aggrave.

 

Il faut aussi prendre soin de bien sécher les oreilles de son compagnon après un bain ou une baignade, car l'eau qui y reste coincée provoque une prolifération de bactéries et donc potentiellement une otite. Cela vaut pour tous les chiens, même si ceux qui ont des oreilles tombantes sont les plus exposés à ce risque.

Dernière modification : 11/14/2021.

Sommaire de l'article