La mauvaise odeur de l'appareil génital du chien

La mauvaise odeur de l'appareil génital du chien

En plus de sa gueule, son pelage et ses oreilles, l'appareil génital d'un chien peut aussi être le lieu de mauvaises odeurs.

 

C'est par exemple le cas si l'animal souffre d'incontinence urinaire, c'est-à-dire qu'il n'arrive pas à se retenir et se fait régulièrement dessus, parfois même sans s'en rendre compte. Les sujets âgés sont particulièrement concernés, mais l'incontinence du chien n'est pas forcément qu'une affaire d'âge : elle peut aussi être due à une malformation, une obstruction de l'urètre, un trouble nerveux, une infection... Quoi qu'il en soit, l'odeur nauséabonde est alors tout simplement causée par l'urine qui souille les poils. Selon la cause sous-jacente, un traitement médicamenteux ou chirurgical peut permettre de régler le problème ; à défaut, il existe des couches pour chien qui l'empêchent à la fois de se salir et de salir le domicile.

 

Par ailleurs, certaines maladies de l'utérus peuvent provoquer des écoulements vaginaux particulièrement malodorants. C'est le cas notamment du pyomètre ou de la métrite post-partum, deux infections utérines qui touchent principalement les femelles non stérilisées et qui peuvent rapidement mettre leur pronostic vital en jeu. Par conséquent, de tels écoulements suspects et odorants doivent conduire à contacter de toute urgence un vétérinaire.

Dernière modification : 01/31/2021.
Chatsdumonde.com Vous aimez aussi les chats ?

Vous aimez aussi les chats ?