Tondre le pelage de son chien

Tondre le pelage de son chien - L'entretien du poil du chien : entretenir et nettoyer le pelage de son chien

La tonte du pelage du chien peut bien évidemment être réalisée pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons thérapeutiques. C'est le cas notamment si l'animal souffre de certaines maladies de peau canines, ou si son poil a tendance à feutrer. Un chien tondu a également moins de risques d'avoir des parasites, comme des puces ou des tiques.

 

Il faut toutefois garder à l'esprit que le pelage protège le chien du froid en hiver, mais qu'il représente aussi une protection du chien contre la chaleur et le soleil en été. C'est d'autant plus important que la peau du chien est plus sensible aux coups de soleil que celle de l'Homme. Le poil joue ainsi le rôle d'isolant thermique et d'écran anti-ultraviolets. Pour ces raisons, il convient de ne pas tondre son chien à n'importe quelle saison ni dans n'importe quelles conditions.

 

En tout état de cause, la fréquence et l'importance de la tonte dépendent de la race du chien, de la longueur du poil et de la rapidité de repousse. En général, elle se pratique 2 à 4 fois par an. Un vétérinaire est tout à fait à même de conseiller le propriétaire de l'animal.

 

La tonte des poils du chien peut être réalisée par un toiletteur canin professionnel. S'il s'agit de présenter son chien à une exposition canine, mieux vaut toutefois s'assurer que le toiletteur choisi a bien l'habitude de traiter la race du chien concerné, et donc d'en respecter le standard.

 

La tonte peut également être effectuée par le propriétaire lui-même, s'il s'agit simplement de raccourcir un peu le poil. Dans ce cas, il convient d'habituer progressivement l'animal à l'exercice afin qu'il ne soit pas effrayé par le bruit de la tondeuse. On procédera à la tonte à rebrousse-poil et sans trop appuyer, avec une tondeuse pour chiens éventuellement équipée d'un sabot.

Dernière modification : 11/18/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Sympa la vieille recette mais ... le pétrole, le goudron : beurk, beurk !
On peut facilement la remettre au goût du jour de façon écologique en demandant l'avis de personnes compétentes. Par exemple sur le forum "Céphée natur'elles"

   
Par CocciNim

merci pour ses conseille, combien mette de temp les poils pour repoussé ?

0    0
Par hakimm89

bonjour,je viens d'acheter une ckc, elle a beaucoup de pellicules blanche sur son corps,et a ces endroit meme les poils tombent plus. je lui ai fait un shampoing a l'huile de cade ça c'est estompé mais il y en a tjs que puis-je faire?on me dit de mettre un cuillere d'huile dans ses croquettes est ce que je peux ? cordialement

0    0
Par de notaris marylene

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet