Brosser le poil de son chien

Brosser le poil de son chien - L'entretien du poil du chien : entretenir et nettoyer le pelage de son chien

Brosser son chien régulièrement a plusieurs avantages. Il contribue tout d'abord à éliminer les noeuds dans le pelage du chien et à l'aérer, ce qui favorise la repousse du poil. Il aide également à prévenir certaines maladies de peau du chien et permet d'éliminer les poussières et les poils morts qui peuvent provoquer vomissements et occlusions intestinales s'ils sont avalés lorsque l'animal fait sa toilette. Enfin, nombreux sont les chiens à apprécier de se faire brosser, si bien que les séances peuvent être de beaux moments de complicité et de douceur entre l'animal et son maître. Beauté, hygiène, prévention des maladies du chien et bien-être : le brossage a tout pour lui !

 

Néanmoins, tous les chiens n'en raffolent pas forcément. Pour éviter les réticences à l'âge adulte, qui peuvent sérieusement compliquer la tâche du maître voire l'exposer à un risque de morsure de chien, mieux vaut habituer son chien à se faire brosser dès son plus jeune âge. 

 

Le brossage du pelage du chien doit être effectué de manière régulière, plus ou moins souvent selon la longueur et le type de poil :

 

La fréquence de brossage doit également être modulée en fonction du mode de vie de l'animal : vie à la campagne ou en ville, chien d'appartement ou chien d'extérieur, etc. Par ailleurs, en période de mue, le brossage doit être accru pour éliminer la quantité importante de poils morts. Chez certaines races, il faut alors carrément opter pour une fréquence quotidienne. La grande majorité des races de chiens muent deux fois par an, au printemps et à l'automne, mais certaines ne muent qu'une fois, et d'autres ne muent pas du tout.

 

En tout état de cause, la fréquence de brossage doit être bien dosée, car un rythme non adapté risquerait d'abîmer les poils sains. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire.

 

Il ne faut pas grand chose pour brosser son chien : on trouve dans les magasins spécialisés, sur internet et chez les vétérinaires de nombreux modèles de brosses pour chien, mais il est également tout à fait possible d'utiliser un vieux gant de crin qui ne sert plus.

 

Pour un brossage optimal, il faut commencer par sécher le poil avec un vieux linge, propre et sec. Ensuite, grâce à la brosse pour chien ou au gant, on frotte d'abord à rebrousse-poil, puis dans le sens de la fourrure. Les noeuds doivent quant à eux être coupés au ciseau ou avec une tondeuse pour chien, afin de ne pas causer d'irritation ou d'infection sur la partie de peau qu'ils recouvrent.

Dernière modification : 11/04/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Sympa la vieille recette mais ... le pétrole, le goudron : beurk, beurk !
On peut facilement la remettre au goût du jour de façon écologique en demandant l'avis de personnes compétentes. Par exemple sur le forum "Céphée natur'elles"

   
Par CocciNim

merci pour ses conseille, combien mette de temp les poils pour repoussé ?

0    0
Par hakimm89

bonjour,je viens d'acheter une ckc, elle a beaucoup de pellicules blanche sur son corps,et a ces endroit meme les poils tombent plus. je lui ai fait un shampoing a l'huile de cade ça c'est estompé mais il y en a tjs que puis-je faire?on me dit de mettre un cuillere d'huile dans ses croquettes est ce que je peux ? cordialement

0    0
Par de notaris marylene

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet