L'état de choc chez le chien : symptômes, et que faire ?

Mon chien est en état de choc

Un état de choc désigne un trouble circulatoire aigu pouvant rapidement présenter un risque mortel. Il peut avoir pour origine un trauma (hémorragie, atteinte neurologique...), une maladie cardio-vasculaire (affection grave du myocarde...), une septicémie (infection généralisée), un choc anaphylactique ou encore une perte excessive de fluide consécutive à des diarrhées ou vomissements importants.

 

Dans un premier temps, les symptômes de l’état de choc sont une respiration accélérée, un pouls rapide, des muqueuses pâles et une température corporelle basse. Puis, dans un second temps, on peut observer une respiration faible, des battements de cœur irréguliers et une absence de réaction. L'état de choc non pris en charge aboutit rapidement à un arrêt cardio-respiratoire, et donc potentiellement au décès.

 

Dès l'apparition de ces signes avant-coureurs, il faut contacter un vétérinaire et placer l’animal dans une position latérale stable, puis surélever son bassin et ses pattes arrière en les calant par exemple sur une veste ou un coussin. L'envelopper dans une couverture ou une serviette permet de maintenir la température corporelle du chien et donc d'éviter l'hypothermie, qui est une conséquence directe du défaut de circulation du sang dans l'organisme.

 

Si l'état de choc est la conséquence d'un saignement important causé par une ou plusieurs plaie(s) externe(s), il faut tout mettre en oeuvre pour stopper l'hémorragie en attendant l'arrivée des secours.

 

Les symptômes d'un état de choc doivent absolument être traités en urgence. Dans le cas contraire, il faut procéder sans attendre à une réanimation cardiaque du chien.

Dernière modification : 04/10/2021.