Réagir en cas d'hypothermie du chien

Réagir en cas d'hypothermie du chien

Les chiens ont beau être mieux protégés du froid que les humains du fait de leur pelage épais, ils peuvent malgré tout souffrir d'hypothermie. Cela se produit par exemple si la température extérieure est très basse, s'ils se retrouvent pris dans de la glace ou encore si la température de la soute d’un avion est mal réglée. Il faut donc toujours veiller à bien protéger son chien du froid en hiver.

 

Les symptômes de l'hypothermie chez le chien sont une température corporelle en dessous de 38°C, des oreilles froides et des tremblements dans tout le corps. Des gelures peuvent également apparaître, notamment au niveau des extrémités (museau, oreilles, pattes...). Dès l'apparition de ces signes, conduisez l’animal dans un endroit modérément chaud, enveloppez-le dans une couverture et donnez-lui un repas chaud. Dans le cas où sa température n'augmente pas, voire diminue, faites-le examiner au plus vite par un vétérinaire.

 

Il existe des races de chiens très sensibles au froid (telles que les races sans poils) et d'autres qui sont à l'inverse très résistantes. Pour les plus fragiles, faire porter un manteau à son chien peut être une bonne solution, notamment pendant les périodes à risque.

Dernière modification : 12/20/2020.