Réagir en cas d'accident du chien (choc, chute...)

Réagir en cas d'accident du chien (choc, chute...)

Face à un chien victime d'accident, et quelle qu'en soit la cause (chute, chien percuté par une voiture ou un vélo, etc.) ou la gravité apparente, il est important de respecter quelques précautions afin d'éviter que l'état de l'animal ne s'aggrave.

 

S'il ne bouge plus mais est conscient, le risque existe que sa colonne vertébrale soit touchée ou que son bassin soit fracturé. Il faut donc éviter absolument de le déplacer. Si cela est malgré tout indispensable, par exemple s'il se trouve à un endroit dangereux (au milieu d'une route, etc.), il convient d'utiliser un support rigide (civière, planche...) pour maintenir le corps très droit.

 

Si le chien bouge, se déplace seul, mais semble choqué, mieux vaut l'installer au chaud dans un endroit tranquille, lui donner de l'eau fraîche, et consulter rapidement un vétérinaire pour qu'il recherche d'éventuelles lésions internes du chien. Il ne faut en aucun cas tenter de soigner soi-même le chien, ni lui donner de médicaments sans l'avis du vétérinaire, car ils peuvent provoquer une grave intoxication du chien.

Dernière modification : 08/08/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet