Rassurer son chien dans la salle d'attente du vétérinaire

Rassurer son chien dans la salle d'attente du vétérinaire

Naturellement, un chien a tendance à être inquiet lors de ses premières visites chez le vétérinaire : il se trouve dans un lieu qu'il ne connaît pas, attend (parfois longtemps) en compagnie d'autres animaux inconnus souvent au moins aussi angoissés que lui, se fait manipuler par un étranger, subit des piqûres du fait des vaccins canins, etc. Pour ne pas renforcer le stress du chien, évitez d'arriver trop longtemps avant l'heure du rendez-vous, car une attente prolongée dans la clinique du vétérinaire ne ferait que l'inquiéter davantage.

 

Si vous voyez votre animal s'agiter et lancer des coups d'oeil inquiets vers la porte de la salle de consultation, ne le caressez pas et ne le réconfortez pas par des mots gentils, car il en conclurait au contraire que son inquiétude est justifiée. Proposez-lui plutôt une occupation ou donnez-lui son jouet préféré : jouer avec son chien est en effet le meilleure façon de lui changer les idées et de lui éviter une montée de stress progressive à force de rester passif. Si pour une raison ou une autre il n'est pas possible de l'occuper par le jeu, contentez-vous de l'ignorer.

 

En tout état de cause, ne soyez pas stressé vous-même, car le chien perçoit les émotions exprimées par son maître. Restez calme et posé, si vous voulez avoir une chance que votre chien fasse de même !

Dernière modification : 11/09/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager