Soigner et entretenir le pelage de son chien

Soigner et entretenir le pelage de son chien

Les parasites internes du chien spolient leur hôte de ses nutriments, ce qui peut conduire à des carences. Les parasites externes entraînent pour leur part des démangeaisons, font le lit de dermites bactériennes. et peuvent même transmettre des maladies graves, à l'instar par exemple des tiques, agents de transmission de la piroplasmose. Si la peau et le pelage du chien sont en mauvais état, il faut être vigilant : ce sont probablement des symptômes du parasitisme dont souffre l'animal.

 

En fonction de la cause de détérioration du pelage, des solutions simples peuvent exister. Par exemple, la tonte du pelage du chien, parfois pratiquée avant tout à des fins esthétiques ou dans l'optique de participer à un concours de beauté pour chien, permet aussi de limiter le risque d'attraper des puces ou des tiques. Elle favorise également le traitement de certaines maladies de peau du chien en facilitant l'application de lotions cutanées.

 

Mais tondre le pelage de son chien ne doit pas être effectué dans n'importe quelle condition. En effet, le pelage du chien jouant le rôle d'isolant thermique et d'écran anti-ultraviolets, il permet de protéger le chien du froid en hiver, et de protéger le chien de la chaleur et du soleil en été. Mieux vaut donc demander conseil à un vétérinaire ou un toiletteur pour savoir comment comment entretenir le pelage de son chien de la meilleure façon possible.

Dernière modification : 07/05/2020.