Quelques colliers anti-tiques

Quelques colliers anti-tiques - Les colliers anti-tiques pour chiens

Les colliers antiparasitaires sont pour la plupart proposés en deux formats : pour petits chiens (- de 8kg) et pour gros chiens (+ de 8kg). Comprenez par là que la quantité de substance active sera la même pour un chien de 9kg que pour un chien de 50kg… La différence se situe dans la longueur du collier. À vous donc de couper le morceau qui dépasse afin que votre chien ne puisse pas s'étrangler avec ou l'ingérer. 

Cette liste de colliers antiparasitaires n'est bien sûr pas exhaustive. Bob Martin (à l'Amitraz), Biocanina, Clément Thékan, Prevendog, Beaphar (au Dimpylate)... : la liste est longue. Tous se basent sur les mêmes molécules ; la différence de prix dépend du dosage des substances actives, de l'ajout ou non de répulsif, des marques et des marges.

Le collier antiparasitaire Seresto

Le collier antiparasitaire Seresto

Composé d'Imidaclopride et de Fluméthrine, le collier antiparasitaire Seresto est à la fois répulsif et létal pour les parasites. Il est indiqué pour lutter contre les puces (Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis), les tiques (Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus et Dermacentor reticulatus) et les poux broyeurs (Trichodectes canis).

 

Certaines études réalisées sur ce collier montrent qu'il agit également contre les phlébotomes responsables de la Leishmaniose et les acariens Sarcoptes scabiei, vecteurs de la gale sarcoptique - à ne pas confondre avec la gale des oreilles du chien –, même si ce n'est pas son but premier.

 

Il est efficace pendant 7 mois pour les puces et 8 mois pour les tiques.

 

Enfin, ce collier anti-parasitaires est interdit aux chiots de moins de 7 semaines, ainsi qu'aux chiennes gestantes ou allaitantes.

Le collier antiparasitaire Scalibor

Le collier antiparasitaire Scalibor

La Deltaméthrine que contient le collier antiparasitaire Scalibor permet de traiter les chiens contre les tiques, les phlébotomes et les moustiques, pour une période de respectivement 6, 5 et 6 mois.

 

Comme le collier Seresto, il est interdit pour les chiots de moins de 7 semaines, ainsi que pour les chiennes en gestation ou allaitantes.

 

En outre, ce collier a un effet létal sur les parasites, mais pas d'effet répulsif, sauf pour les phlébotomes dits Leishmania infantum.

Les colliers antiparasitaires Francodex

Les colliers antiparasitaires Francodex

Francodex commercialise ses colliers avec différentes substances actives : le Dimpylate pour les grands chiens, la Permethrine pour les chiots (plus de 3 mois) et petits chiens, et l'Amitraz pour les chiens (de plus de 2 mois).

 

Tous s'attaquent aux puces et aux tiques, sauf celui à l'Amitraz qui traite les tiques et la démodécie (gale du chien).

 

L'ensemble est interdit à une chienne gestante ou allaitante.

Le collier antiparasitaire Vetocanis

Le collier antiparasitaire Vetocanis

Vetocanis fonctionne de la même façon que Francodex.

 

Plusieurs modèles de colliers Vetocanis sont disponibles sur le marché, comportant des substances actives différentes (Amitraz, Dimpylate).

 

Ceux au Dimpylate traitent les puces pendant 300 jours et les tiques pendant 200 jours.

Ceux à base d'Amitraz sont efficaces pour une durée de 4 mois.

 

Et bien sûr, eux aussi sont interdits à la chienne en gestation et à la chienne qui allaite.

Le mot de la fin

Malgré l'efficacité des colliers anti-tiques, de plus en plus de maîtres rechignent à utiliser des produits chimiques néfastes pour l'animal et son environnement. Pour prendre en compte cette tendance, les laboratoires se sont lancés dans la commercialisation de colliers antiparasitaires naturels.

 

À base d'huiles essentielles pour la plupart, ils agissent comme répulsif contre les tiques, puces, phlébotomes et moustiques. L'absence de produit létal rend ces colliers moins efficaces dans les zones très infestées, mais plus sûrs pour la santé du porteur et de son entourage.

Dernière modification : 08/09/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Commentaires sur cet article

Merci de vos éclaircissement en ce qui concerne la dangereusité de tous colliers , mais à priori ,, il semble qu'il ni aye pas de choix , que de continuer à lui en faire porter un si l'on désire ne pas perdre son chien.

   
Par Drouillard Jacqueline

Auteur

Un site pour les amoureux des chiens et des chiots.

Voir le site

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet