Les risques liés à des objets

Les risques liés à des objets

Nous adorons nous entourer de bibelots et autres précieux objets. Mais attention à ce qu’ils ne se transforment pas en ennemis mortels pour le chien ! En effet, chiots comme chiens plus âgés peuvent être tentés de mordiller divers objets, voire même d’avaler les plus petits. Ils risquent alors l’asphyxie et/ou des problèmes intestinaux. Sans parler des objets tranchants, sur lesquels les chiens peuvent se couper : ciseaux, couteaux, rasoirs et autres sont à garder dans des tiroirs fermés et hors de portée. Il y a également un risque de blessure en cas de chute d’un objet massif sur le chien : à vous de vérifier qu'aucune caisse ou tuile ne dépasse d'un rebord et risquerait de chuter en cas de vent ou de secousse. Qaunt à ce magnifique objet de décoration hérité de votre grand-tante qui vous semble si indispensable, assurez-vous qu’il reste hors de portée de votre canidé.

 

Autres objets risqués, les sacs plastiques. Là aussi, le risque est assez proche de celui rencontré avec les enfants : s’ils semblent follement amusants à nos amis à quatre pattes, ils peuvent aussi être à l’origine d’asphyxies et de problèmes intestinaux. Attention donc à ne pas les laisser traîner, surtout avant de quitter le domicile.

 

Les vêtements que nous laissons volontiers traîner dans un appartement sont un facteur de risque supplémentaire. En particulier, les chaussettes et sous-vêtements, parce qu'ils sont petits et souvent plus fins que des gros pulls, peuvent être facilement ingérés. Si un petit bout de tissu ne nécessite pas l’intervention d'un vétérinaire, une chaussette entière peut en revanche s’avérer très dangereuse et provoquer des vomissements, voire une occlusion intestinale nécessitant une opération chirurgicale.

 

Enfin, quand vient Noël, il faut être conscient que le sapin de Noël regorge de dangers pour les chiens, avec ses aiguilles piquantes, ses crochets, ses rubans brillants et ses petites décorations qui peuvent être ingérées.

Dernière modification : 04/11/2020.