Les dangers de la nourriture humaine pour le chien

Chien debout devant les bacs du frigo

Certains chiens plutôt futés sont capables d'ouvrir la porte du réfrigérateur et n'hésitent pas à se servir dès que leurs maîtres ont le dos tourné.

 

Or, s'il peut être amusant de surprendre son animal la patte dans le pot de confiture, il faut être bien conscient du fait que cette vilaine habitude n'est pas sans danger pour lui. En effet, nos toutous sont des animaux gourmands, qui rechignent rarement à goûter tout ce qui se trouve à portée de leur museau - quand bien même ce serait mauvais pour leur santé.

 

De fait, lorsqu'un chien mange de la nourriture humaine, il s'expose à plusieurs risques :

 

  • un risque d'intoxication alimentaire : il existe un grand nombre d'aliments nocifs pour le chien qui sont pourtant tout à fait comestibles pour les humains. Le chocolat est l'exemple le plus connu, mais les oignons, certains champignons comme les bolets, les raisins, et bien évidemment l'alcool, font partie des aliments pouvant provoquer une grave intoxication.

 

  • un risque de blessure ou d'étouffement : si nos toutous raffolent des os en tout genre, il n'est pas si bon que cela de les laisser en manger. En effet, les os de lapin ou de volaille, au même titre que les arrêtes de poisson, sont particulièrement pointus et friables : l'appareil digestif du chien peut donc être endommagé lorsqu'il en avale, et il court aussi le risque de s'étouffer avec. Il peut aussi par exemple se couper ou se coincer la tête en essayant d'atteindre le contenu d'une boîte de conserve déjà ouverte, ou même avaler des morceaux de plastique en essayant d'ouvrir l'emballage d'un sandwich ou d'un plat préparé, et ainsi écoper d'une occlusion intestinale. Enfin, en tentant d'aller lécher les assiettes sales qui s'accumulent dans l'évier ou dans le lave-vaisselle, il peut se faire mal avec les couverts (couteaux, fourchettes, etc.).

 

  • un risque de régime déséquilibré : outre le poison potentiel que constituent certains aliments de nos réfrigérateurs, la nourriture humaine est généralement trop riche pour les animaux. Le risque de se retrouver avec un chien en surpoids ou obèse est donc réel, d'autant qu'il a du coup tendance à manger davantage et plus souvent qu'il ne le devrait. Par ailleurs, d'autres aliments destinés aux humains contiennent des substances qui, sans provoquer d'empoisonnement alimentaire, peuvent bouleverser son régime en détruisant ou en inactivant certaines vitamines essentielles pour l'organisme d'un chien. C'est le cas par exemple du poisson cru, qui peut à terme provoquer une carence en vitamine B1.

 

Il est par conséquent primordial de ne pas le laisser manger de la nourriture pour humains : cela implique de le réprimander s'il tente d'ouvrir le frigo, de placer les aliments hors de sa portée, de ne pas laisser traîner la vaisselle sale, de ne pas lui donner les restes du repas, et bien évidemment de ne pas céder si le chien quémande à table.

Dernière modification : 07/07/2021.