Chien et ficus : toxicité, symptômes, comment réagir...

Vue proche d'un ficus dans un appartement

Modérément toxique

 

Comme pour beaucoup d'autres plantes d'intérieur, le ficus n'est pas une espèce en particulier, mais un genre d'espèces d'arbustes et d'arbres : le genre Ficus. Il comprend à ce jour plus de 750 espèces différentes, possédant la particularité de produire des fleurs et des fruits de forme particulière. On trouve dans cette famille notamment le figuier commun (l'arbre qui donne la figue) et le caoutchouc (l'arbre traditionnellement utilisé pour obtenir la matière éponyme).

 

Diverses espèces de ficus sont couramment présentes dans les maisons : on peut citer notamment le Ficus benjamina, le Ficus lyrata, le Ficus robusta ou encore le Ficus elastica. Dans les jardins, c'est plutôt le figuier commun (Ficus carica) que l'on a des chances de trouver.

 

Enfin, l'appellation « ficus ginseng », que l'on trouve couramment dans le commerce, désigne en fait Ficus microcarpa, une espèce ayant la base du tronc et les racines très épaisses par rapport au reste de l'arbre. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu d'être surnommé ainsi, en référence au ginseng qui possède des racines très développées. Il est généralement cultivé sous forme de bonsaï et gardé à l'intérieur des maisons ; il est, comme les autres ficus, toxique pour les chiens.

Un ficus benjamina
Un ficus benjamina
Un ficus ginseng en pot sur un bord de fenêtre
Un ficus ginseng
Un ficus elastica
Un ficus elastica

Pourquoi le ficus est-il toxique pour les chiens ?

Quelle que soit l'espèce, le ficus présente un risque pour la santé de nos compagnons canins.

 

En effet, sa sève contient diverses substances fortement irritantes, notamment des euphorbones - qui sont d'ailleurs responsables aussi de la toxicité de l'euphorbe pour les chiens. Elle cause de fortes irritations pour les muqueuses, notamment celles de la bouche et de l'appareil digestif. Le ficus a d'ailleurs longtemps été utilisé comme purgatif, pour traiter certains problèmes digestifs chez l'humain.

 

Les feuilles contiennent elles aussi des substances dangereuses pour la santé : le chien peut donc s'empoisonner en mâchonnant ou en mangeant des feuilles.

 

Il est à noter que malgré la toxicité de la sève ou des feuilles du figuier commun, la figue est parfaitement comestible pour nos compagnons canins. Il est toutefois globalement déconseillé de leur en donner, car en plus d'être très sucrée et trop riche en fibres, elle est susceptible de causer des allergies en cas d'ingestion.

Les symptômes d'intoxication au ficus chez le chien

Quelle que soit l'espèce, l'intégralité du ficus est toxique : les feuilles, les tiges, les racines... C'est toutefois surtout la sève qui est dangereuse pour les animaux, soit en cas de contact avec des muqueuses, soit en cas d'ingestion.

 

Si la sève entre en contact avec une muqueuse - notamment la peau ou l'intérieur de la bouche -, il en résulte des irritations plus ou moins sévères mais qui restent heureusement généralement sans gravité. Toutefois, si jamais de la sève atterrit dans l'oeil, il en résulte des atteintes de la cornée pouvant altérer la vision voire être irréversibles.

 

En cas d'ingestion de tige ou de feuilles, divers problèmes digestifs sont susceptibles de survenir : une inflammation de la bouche, une salivation excessive, des troubles digestifs tels que des diarrhées, des vomissements, etc.

 

Heureusement, l'intoxication par du ficus est rarement grave chez le chien - contrairement notamment au chat, qui y est beaucoup plus sensible et peut souffrir de graves problèmes rénaux en cas d'ingestion.

Que faire si mon chien a mangé du ficus ?

Bien que le chien soit moins sensible que le chat au ficus, il faut tout de même réagir sans attendre si jamais on le voit manger des feuilles ou des tiges, ou si on le soupçonne d'en avoir ingéré.

 

En cas d'irritations à la suite d'un contact avec de la sève, il faut commencer par laver abondamment la zone touchée, pour la débarrasser des substances toxiques. Si jamais c'est la peau qui est atteinte, il suffit de la rincer avec de l'eau claire et propre. Même chose si la bouche est touchée, en faisant bien attention à ce qu'il n'en avale pas accidentellement. Si jamais c'est l'oeil qui est atteint, on peut le nettoyer avec du sérum physiologique conçu pour les chiens.

 

Dans tous les cas, il faut ensuite contacter un vétérinaire pour lui décrire la situation. Selon les cas, ce dernier peut demander à voir l'animal pour mettre en place un traitement symptomatique - notamment apaiser les problèmes digestifs qui résultent de l'intoxication. Si l'oeil a été touché, il en profite pour vérifier l'ampleur des dégâts.

Mise en garde

Les propos et conseils formulés ici ne remplacent pas l'expertise d'un professionnel, d'autant que chaque chien est unique. En cas de besoin ou de doute, il convient donc de se tourner vers un vétérinaire.

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : La liste des plantes toxiques
  2. Page 2 : L’acacia
  3. Page 3 : L’aglaonema
  4. Page 4 : L'aloe vera
  5. Page 5 : L’aloès
  6. Page 6 : L’allamanda
  7. Page 7 : L’amaryllis
  8. Page 8 : L’anthurium
  9. Page 9 : L'arum
  10. Page 10 : L’azalée
  11. Page 11 : Le bégonia
  12. Page 12 : Le brunfelsia
  13. Page 13 : Le buis
  14. Page 14 : Le cactus
  15. Page 15 : Le chèvrefeuille
  16. Page 16 : La clématite
  17. Page 17 : Le colchique
  18. Page 18 : Le coquelicot
  19. Page 19 : Le croton
  20. Page 20 : Le cycas
  21. Page 21 : Le cyclamen
  22. Page 22 : Le dahlia
  23. Page 23 : Le dieffenbachia
  24. Page 24 : La digitale
  25. Page 25 : La dracaena
  26. Page 26 : L'eucalyptus
  27. Page 27 : L'euphorbe
  28. Page 28 : Le ficus
  29. Page 29 : Le fragon
  30. Page 30 : Le géranium
  31. Page 31 : Le gloriosa
  32. Page 32 : La glycine
  33. Page 33 : Le gui
  34. Page 34 : L'herbe à chat (cataire)
  35. Page 35 : L'hortensia
  36. Page 36 : Le houx
  37. Page 37 : L'if
  38. Page 38 : L'iris
  39. Page 39 : Le jasmin étoilé
  40. Page 40 : La jonquille
  41. Page 41 : Le laurier-cerise
  42. Page 42 : Le laurier-rose
  43. Page 43 : Le laurier-sauce
  44. Page 44 : La lavande
  45. Page 45 : Le lierre
  46. Page 46 : Le lilas
  47. Page 47 : Le lupin
  48. Page 48 : Le lys
  49. Page 49 : Le muguet
  50. Page 50 : Le narcisse
  51. Page 51 : L'oiseau de paradis
  52. Page 52 : L'oxalis
  53. Page 53 : Le philodendron
  54. Page 54 : Le poinsettia
  55. Page 55 : La renoncule
  56. Page 56 : Le rhododendron
  57. Page 57 : Le ricin
  58. Page 58 : Le spathiphyllum
  59. Page 59 : Le schefflera
  60. Page 60 : La tulipe
  61. Page 61 : Le yucca
  62. Page 62 : Les autres plantes toxiques