Le vaccin contre la toux du chenil

Le vaccin contre la toux du chenil

Le vaccin contre la toux du chenil est très utile pour lutter contre cette maladie respiratoire, certes relativement peu grave comparée aux autres pathologies pour lesquelles des vaccins existent, mais extrêmement contagieuse et difficilement soignable.

 

Cette affection est en fait un peu l'équivalent du rhume humain. Elle est causée par une association de plusieurs virus et bactéries qui colonisent l'appareil respiratoire du chien et provoquent divers symptômes tels qu'une toux sèche et douloureuse, des éternuements et un écoulement nasal et oculaire. Une fièvre, des nausées et des vomissements peuvent également survenir. Des complications peuvent apparaître si l'infection atteint les poumons, ou si d'autres agents pathogènes profitent de l'affaiblissement du système immunitaire pour se multiplier dans l'organisme. Le traitement est long et contraignant : il consiste à utiliser des antibiotiques pour chien pour lutter contre l'infection bactérienne, ainsi que des médicaments contre la toux.

 

Ce qui rend la toux du chenil particulièrement redoutable, ce ne sont pas tant ses symptômes (qui restent le plus souvent peu graves) que sa très forte contagiosité. En effet, dans les lieux regroupant plusieurs chiens, tels que les expositions canines, les pensions pour chiens ou encore les refuges, un individu non vacciné n'a quasiment aucune chance d'échapper à la maladie si l'un de ses congénères est atteint, même s'il ne présente pas de symptôme.

 

Pour cette raison, la vaccination contre la toux du chenil est généralement imposée lorsqu'on souhaite confier son chien à une pension canine, et fortement recommandée lorsqu'il côtoie des congénères au quotidien. Elle nécessite deux injections à un mois d'intervalle la première année, puis un rappel annuel. Elle peut être couplée à d'autres vaccins classiques, tels que le vaccin contre la maladie de Carré et celui contre la parvovirose canine : l'ensemble coûte alors autour de 70 euros par injection. Lorsqu'il est réalisé seul, le prix du vaccin contre la toux du chenil est de l'ordre de 50 euros par injection.

Dernière modification : 12/12/2020.