Le vaccin contre la maladie de Lyme

Le vaccin contre la maladie de Lyme

Le vaccin contre la maladie de Lyme est particulièrement utile dans les régions où les tiques sont très présentes, car ce sont elles qui transmettent l'affection au chien - et éventuellement aussi à l'Homme, puisqu'il s'agit d'une zoonose canine.

 

Cette maladie est en fait causée par une petite bactérie que la tique transmet lors de sa morsure. Elle se répand ensuite dans l'organisme et peut affecter plusieurs organes et tissus. Selon les cas, différents types de symptômes peuvent apparaître, mais on constate généralement a minima des épisodes fébriles récurrents (fièvre, perte d'appétit...) associés à de l'arthrite et des éruptions cutanées. Des complications cardiaques ou nerveuses peuvent apparaître si la bactérie colonise le coeur et le cerveau du chien.

 

Le diagnostic de la maladie de Lyme nécessite des examens longs et coûteux, tels qu'une ponction articulaire ou un test ADN dans le but de mettre en lumière la présence de la bactérie dans l'organisme. Un traitement à base d'antibiotiques pour chien peut ensuite être mis en place pour venir à bout de la maladie, mais il est assez long et lourd, et des séquelles articulaires, cardiaques et/ou nerveuses peuvent persister même après guérison.

 

Pour ces raisons, dans les zones les plus à risque (on estime dans certaines régions qu'un grand pourcentage de tiques est porteur de la bactérie), mieux vaut faire vacciner son chien contre la maladie de Lyme afin d'éviter toute contamination. Les chiens de chasse, chiens de berger et autres toutous passant une grande partie de leur temps en extérieur doivent évidemment être vaccinés en priorité, mais même les chiens vivant en appartement peuvent se faire infester lors des promenades quotidiennes.

 

Le vaccin contre la maladie de Lyme peut être administré à partir de l'âge de 3 mois. La primo-vaccination se fait en deux fois, à environ un mois d'intervalle. Des rappels annuels sont ensuite nécessaires pour faire durer l'immunité dans le temps. L'idéal est de faire vacciner son chien le plus tôt possible, mais cela peut aussi être utile sur un animal déjà infecté, pour peu que ce dernier n'ait pas encore développé de symptômes. Le prix du vaccin contre la maladie de Lyme est de l'ordre de 50 euros par injection ; s'il est réalisé en même temps que le vaccin contre la piroplasmose, le prix est alors d'environ 100 euros.

Dernière modification : 04/30/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager