Le vaccin contre la leptospirose

Le vaccin contre la leptospirose

Le vaccin contre la leptospirose est une formidable opportunité pour lutter contre cette terrible maladie bactérienne, à l'évolution très rapide et à l'issue le plus souvent fatale chez le chien.

 

Elle est due à une bactérie qui parasite les cellules du sang et provoque notamment de graves défaillances au niveau des reins. Ce sont les souris et les rats, porteurs sains, qui transmettent la maladie à leur environnement : leur urine peut contaminer des flaques et les mares dans lesquels les animaux viennent boire ou se baigner, et ils peuvent aussi la transmettre par griffure ou par morsure. De nombreux mammifères peuvent être infectés par la bactérie, parmi lesquels le renard, mais aussi l’être humain. Il s'agit donc d'une zoonose canine, une maladie qui se transmet du chien à l'Homme.

 

Les symptômes sont variés selon la forme que prend la maladie, mais on observe a minima une gastro-entérite hémorragique et/ou une insuffisance rénale aigüe. Dans les cas graves, la mort du chien survient en à peine 48 heures après les premiers signes, ce qui laisse très peu de temps pour réagir.

 

Malheureusement, le diagnostic est compliqué compte-tenu de la non-spécificité des symptômes et de l'évolution extrêmement rapide de la maladie, qui ne permet souvent pas de faire des analyses sanguines poussées. Et même si la leptospirose est effectivement mise en évidence, les antibiotiques viennent rarement à bout de la bactérie avant que les reins ne soient atteints : dans le meilleur des cas, le chien survit mais garde de graves séquelles rénales.

 

Le meilleur moyen de défense contre cette redoutable pathologie est donc la prévention. La vaccination contre la leptospirose est très efficace : elle permet de protéger le chien contre les deux variétés de bactéries les plus fréquentes. Elle peut se faire à partir de 3 mois en deux injections réalisées à un mois d’intervalle. Les rappels ont lieu tous les 6 mois ou tous les ans en fonction du risque encouru. La vaccination est obligatoire en France et en Belgique, et de manière générale, même lorsqu'elle n'est pas imposée par la législation, elle est fortement recommandée pour les animaux les plus à risque, tels que les chiens de chasse ou ceux vivant dans des zones humides.

Dernière modification : 04/30/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager