La prévention des risques d’accidents domestiques du chien

La prévention des risques d’accidents domestiques du chien

Si l’on peut avoir l’impression que la maison comporte de nombreux risques pour nos chiens, il existe heureusement de nombreuses solutions pour prévenir les risques d’accidents domestiques. Elles tournent autour de 4 grands principes : éduquer le chien, sécuriser la maison, et assurer son chien. En outre, il convient d’être attentif à son état mental, qui peut engendrer des comportements à risque.

La prévention des risques d’accidents domestiques du chien

Éduquer le chien

Éduquer le chien

Un chien bien éduqué, ayant appris le « Non » et docile au rappel, risque moins d’accidents qu'un chien qui est moins habitué à obéir. Des ordres bien assimilés comme « Laisse ! » et « Non ! » permettront d’éviter que le chien ne mâche, touche ou s’approche d’une source de danger. Si le rappel et les ordres ne sont jamais à 100% efficaces et que même les chiens les mieux éduqués gardent une part d’imprévisible, ils sont néanmoins une base essentielle pour la sécurité du chiot et du chien. D'où l'importance de l'éducation du chien.

Sécuriser la maison

Sécuriser la maison

En fermant certaines pièces, en rangeant les objets petits ou coupants, en empêchant l’accès aux produits toxiques et en équipant les fils électriques de gaines, vous contribuez à rendre l’environnement de votre chien moins dangereux.

 

En effet, il ne faut pas compter sur son instinct pour qu’il reste en sécurité, mais bien l’aider en retirant de son cadre de vie un maximum de sources potentielles de dangers.

Assurer le chien

Assurer le chien

On voit aujourd’hui fleurir sur Internet des appels aux dons pour financer des opérations coûteuses, notamment sur des chiens victimes d’accidents domestiques. Indéniablement, en cas d’accident, que ce soit à la maison ou en dehors, il est important de pouvoir apporter à votre chien les meilleurs soins possibles.

 

Les frais vétérinaires pouvant s’avérer très élevés, une assurance santé pour chien vous permettra de faire face aux imprévus.

S’assurer de l’état psychologique du chien

S’assurer de l’état psychologique du chien

Si toutes les précautions listées précédemment sont indispensables pour assurer la sécurité de votre chien, un autre facteur peut réduire considérablement les risques d’accidents : un bon équilibre psychologique.

 

En effet, un chien qui se sent seul, abandonné, ou qui n’a pas fait assez d’exercice dans la journée, risque de développer un comportement destructeur. Peuvent s’ensuivre des intoxications alimentaires, électrocutions, chutes diverses du chien lui-même, ou d’objets sur le chien.

 

Certains chiens sont plus anxieux ou plus énergiques que d’autres. Si votre compagnon est de ceux-là, vous devez faire particulièrement attention à ne pas le laisser seul tourner en rond.

 

De façon générale, apprendre la solitude à un chien permet d'éviter toute anxiété de séparation en l’absence du maître. Ceci est très important aussi bien pour sa santé que pour celle du logement.

Le mot de la fin

 Si les risques d’accidents domestiques sont nombreux pour les chiens, les éviter est à la portée de tous, sans pour autant verser dans la paranoïa dès que votre compagnon est seul à la maison. Une bonne éducation canine et une sécurisation des lieux lors de l’arrivée d'un chien à la maison suffisent en général à prévenir les drames. S’assurer du bon équilibre psychologique de votre ami est également une bonne façon de limiter les risques qu’il ne fasse des bêtises pour évacuer le stress.

 

Un dernier conseil : afin d'avoir la meilleure réactivité possible en cas d'accident, gardez toujours le numéro des urgences vétérinaires les plus proches de chez vous enregistré dans votre téléphone ou en évidence quelque part dans la maison.

Dernière modification : 01/20/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Formation 1er secours pour chien en ligne
Formation 1er secours pour chien en ligne
Tout ce qu'il faut faire ou éviter pour sauver votre chien dans plus de 40 situations d'urgence.
Par le N°1 de l'éducation canine en ligne.
Cliquez ici