Faire assurer son chien

Page précédente :
Promener son chien en laisse
Faire assurer son chien

Si diverses habitudes et initiatives permettent de maximiser les chances qu'il vive longtemps et en bonne santé, aucun chien - et donc aucun maître, aussi attentionné et vigilant soit-il - n'est à l'abri d'un imprévu (accident, maladie grave...) dont les traitements représentent un montant potentiellement incompatible avec les ressources du foyer. À titre d'exemple, le traitement par radiothérapie d'un cancer du chien peut coûter plusieurs milliers d'euros.

 

Or, lorsqu'on ne peut faire face à une telle dépense et qu'on ne souhaite pas prolonger inutilement les souffrances de son compagnon, il n'y a parfois pas d'autre recours que de faire euthanasier son chien... C'est d'ailleurs ce que conclut une enquête réalisée en février 2019 par l'Ipsos et SantéVet sur les habitudes des Français possédant un animal domestique : 7% des maîtres pourraient opter pour l'euthanasie du chien face à une facture vétérinaire de plus de 1.000 euros.

 

Pour éviter le risque de se retrouver un jour dans une telle situation, il peut être intéressant de faire assurer son chien. En effet, il existe depuis plusieurs années des assurances santé animale, qui fonctionnent comme les systèmes d'assurance pour les humains. En échange du règlement d'une cotisation mensuelle ou annuelle, les frais de santé liés aux accidents de la vie, tels qu'une maladie grave ou une fracture, sont partiellement - voire intégralement - remboursés. C'est également le cas d'une partie des dépenses récurrentes comme les vaccins du chien, le bilan de santé du chien, certains traitements antiparasitaires, etc.

 

L'idéal est de se poser la question de la souscription à une assurance pour chien le plus tôt possible, car les formules proposées sont plus avantageuses tant que l'animal est encore jeune et en bonne santé. Et quelle que soit la situation, il faut prendre le temps de bien se renseigner sur les clauses du contrat, car certaines assurances pour chiens prévoient un délai de carence et/ou un âge au-delà duquel le chien n'est plus couvert.

Page précédente :
Promener son chien en laisse
Dernière modification : 07/05/2020.

Discussions sur ce sujet