Aller régulièrement chez le vétérinaire

Aller régulièrement chez le vétérinaire

Le vétérinaire est le meilleur allié du maître et de son chien pour tout ce qui touche à la santé. En se rendant régulièrement dans une clinique pour un examen de routine, on peut déceler une anomalie ou un dysfonctionnement de l'organisme de manière précoce, bien avant que les symptômes n'empirent. On veille ainsi à la bonne santé du chien.

 

Une étude réalisée par Royal Canin en 2012 sur les habitudes des propriétaires français d'animaux domestiques indique d'ailleurs que les dépenses en soins vétérinaires ont augmenté de 170% en France entre 2002 et 2012, et que 84% des chiens se rendent chez le vétérinaire au moins une fois par an, ce qui a grandement contribué à l'allongement de l'espérance de vie des chiens.

 

Il ne faut donc jamais hésiter à se tourner vers son vétérinaire en cas de doute ou de question sur la santé de son chien. En outre, les individus les plus fragiles, comme les chiots et les chiens âgés, doivent faire l’objet d'un suivi encore plus poussé. S'il est conseillé de prévoir en règle générale un bilan de santé du chien chaque année, les vétérinaires recommandent de le faire tous les 6 mois pour les individus âgés de plus de 8 ans.

 

Bien évidemment, le coût de l'entretien du chien augmente en conséquence, jusqu'à représenter une part non négligeable du budget du foyer. Une enquête réalisée en 2019 par l'Ipsos et SantéVet sur les habitudes des Français possédant un animal domestique estime par exemple que les dépenses vétérinaires annuelles sont en moyenne de 223 euros pour les propriétaires de chiens. Faire assurer son chien peut être une bonne solution pour contenir ces dépenses : cela représente l'assurance (sans mauvais jeu de mot) de pouvoir soigner correctement son animal jusqu'à la fin et lui garantir la vie la plus longue possible !

Dernière modification : 07/05/2020.