Les tumeurs mammaires chez le chien

Page précédente :
La vaginite chez la chienne
Les tumeurs mammaires chez le chien

Type de maladie Tumeur
Maladie contagieuse ? Non
Prédispositions principales Femelles non stérilisées et âgées de 9 à 12 ans
Pronostic Bon si pas de métastase (tumeur bénigne), mauvais sinon

Les symptômes des tumeurs mammaires chez le chien

Les symptômes des tumeurs mammaires chez le chien

Une tumeur est une augmentation d'un tissu de l'organisme, à la suite d'un dérèglement de la croissance cellulaire. Lorsque le tissu en question est une mamelle, on parle alors de tumeur mammaire. Selon les cas, elle peut être bénigne ou maligne : dans ce dernier cas, on parle plutôt de cancer.

 

La tumeur mammaire est le type de tumeur le plus répandu au sein de la gent canine. Différentes études estiment en effet qu'il représenterait entre un quart et la moitié des cas recensés de cancers du chien. Les individus prédisposés sont bien évidemment les femelles, plus spécialement celles âgées de 9 à 12 ans et non stérilisées. Mais contrairement à une idée reçue, les mâles sont également concernés, même si la prévalence est alors beaucoup plus faible (moins de 2%). Certaines races comme le Caniche, le Berger Allemand, le Teckel et le Cocker y semblent davantage sujets que les autres.

 

Les premiers symptômes d'une tumeur mammaire chez le chien sont de petites masses au niveau d'une des mamelles. Lorsque ces masses tumorales restent de petite taille et localisées, elles ne menacent pas la vie de l'animal et sont donc qualifiées de bénignes. Elles sont souvent découvertes de manière fortuite, à l'occasion par exemple du bilan de santé annuel du chien ou d'une séance de toilettage chez un toiletteur professionnel.

 

Mais dans certains cas, elles peuvent considérablement grossir et même se métastaser, c'est-à-dire migrer vers d'autres organes (foie, reins, cerveau, poumons...), et y provoquer de graves dysfonctionnements. Elles sont alors qualifiées de malignes et doivent être traitées sans délai, car à défaut, elles sont inéluctablement fatales. Les symptômes dépendent alors des organes touchés (détresse respiratoire si métastase dans les poumons du chien, troubles neurologiques si métastase dans son cerveau, etc.).

Traiter les tumeurs mammaires chez le chien

Traiter les tumeurs mammaires chez le chien

Lorsqu'une tumeur mammaire est suspectée chez le chien, le vétérinaire effectue différents examens afin de confirmer le diagnostic, mais aussi et surtout de déterminer le stade où elle en est (taille et nombre de masses tumorales, présence éventuelle de métastases...). Il peut si besoin pratiquer une biopsie, c'est-à-dire un prélèvement d'un petit morceau de la tumeur afin de l'analyser.

 

En fonction des résultats des différentes analyses, le traitement des tumeurs mammaires peut prendre deux formes :

  • l'opération chirurgicale visant à retirer l'ensemble des tissus atteints : elle est recommandée si les métastases ne sont pas trop avancés et si l'animal est en état de supporter une anesthésie générale ;
  • la chimiothérapie et/ou la radiothérapie dans les autres cas : elles sont rarement suffisantes pour soigner les tumeurs mammaires, mais peuvent ralentir leur évolution et donc permettre au chien de vivre un peu plus longtemps.

 

Dans le cas où son état de santé est vraiment très dégradé, l'euthanasie du chien peut être pratiquée afin d'abréger ses souffrances. C'est au maître que revient la décision.

 

Même si le risque zéro n'existe pas, la stérilisation de la femelle (si elle est pratiquée avant l'âge de 2 ans) et la castration du chien mâle constituent à l'heure actuelle le meilleur moyen de prévenir les tumeurs mammaires. Elles permettent également de réduire le risque de développer respectivement une infection utérine et une tumeur testiculaire. Elles sont donc fortement recommandées dans le cas où le maître ne souhaite pas faire reproduire son chien.

Page précédente :
La vaginite chez la chienne
Dernière modification : 07/14/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Un chien assuré, c’est un chien en bonne santé
Un chien assuré, c’est un chien en bonne santé
Accidents, maladies, vaccins… : détendez-vous, l'assurance s’occupe de tout et vous rembourse sous 48h !