Les tumeurs du foie chez le chien

Les tumeurs du foie chez le chien

Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

Les masses présentes dans le foie du chien ne sont pas toutes des tumeurs. Elles peuvent être des nodules bénins, des abcès hépatiques, ou encore des kystes non tumoraux. Quand elles sont bel et bien des tumeurs du foie, elles prennent leur origine au niveau du tissu hépatique. La tumeur la plus courante est le carcinome hépatocellulaire, ou hépatocarcinome, un cancer primitif du foie. Généralement, les tumeurs du foie ne métastasent pas, mais envahissent facilement le reste du tissu hépatique. 

 

Les symptômes d'une tumeur du foie sont très nombreux et variés. On peut ainsi observer des vomissements, une perte d'appétit et de poids, ou encore un gonflement de l'abdomen, si la masse est volumineuse ou si du liquide s'accumule.

 

La chirurgie est recommandée dans le cas où les tumeurs n'ont pas métastasé. Si nécessaire, plus de la moitié du foie peut-être retiré sans danger, puisque cet organe a la capacité de se régénérer. Une chimiothérapie peut également être mise en place pour ralentir - voire stopper - le développement des cellules cancéreuses.

 

Les tumeurs hépatiques ont un bon pronostic, surtout quand la tumeur peut être retirée dans sa totalité. 

Dernière modification : 10/04/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Nourriture pour chien : les meilleures marques au meilleur prix
Nourriture pour chien : les meilleures marques au meilleur prix

Royal Canin, Eukanuba, Hill's, Proplan, Carnilove... : payez moins cher sans renoncer à la qualité !

5% de réduction offerts !

Cliquez ici

Discussions sur ce sujet