Les inflammations du testicule chez le chien

Les inflammations du testicule chez le chien
Fréquence : Rare
Maladie héréditaire :  Non
Vice rédhibitoire : Non

 

Les inflammations des testicules, appelés épididymite ou orchite, sont d'origine infectieuse. L'épididymite est une inflammation de l'épididyme, la zone où le sperme est stocké, alors que l'orchite est une inflammation des testicules eux-mêmes. 

 

Les causes de ces inflammations peuvent être variables, et le développement être plus ou moins rapide. Les formes aiguës d'épididymites ou d'orchites peuvent être causées par un traumatisme au scrotum, mais également déclenchées par une infection virale comme la maladie de Carré, ou encore être dues à des infections causées par une inflammation de la prostate ou de la vessie. 

 

Les symptômes de ces inflammations sont nombreux. Les testicules peuvent être gonflés, et une irritation de la zone du scrotum peut voir le jour, à cause d'un léchage excessif ou d'une dermatite. Le chien peut également avoir du mal à marcher et souffrir de léthargie. Une infertilité est souvent notée chez les chiens subissant ces inflammations. 

 

Le traitement de l'épididymite et de l'orchite dépend de l'utilisation ou non du chien pour la reproduction. La castration du chien, totale ou partielle, est souvent recommandée dans ces cas-là. En plus d'un traitement chirurgical, des antibiotiques pour chien peuvent également être prescrits.

Sommaire de l'article

Toutes les maladies génitales

Discussions sur ce sujet

Boule au niveau de l’appareil génital masculin

Bonsoir, Mon chien de 4 mois. A une boule à coter de son appareil génital masculin «*zizi*». Et je ne comprends...

Poser une question