Le syndrome de dysfonction cognitive chez le chien

Page précédente :
La rage chez le chien
Le syndrome de dysfonction cognitive chez le chien

Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

Le syndrome de dysfonction cognitive (SDC) est une maladie neurodégénérative liée à l'âge. Cette pathologie, qui entraîne une détérioration progressive des facultés cognitives du chien, peut être comparée à la maladie d'Alzheimer chez l'être humain. Elle peut toucher toutes les races de chiens, mais seuls les individus âgés de plus de 8 ans peuvent souffrir du SDC. 

 

Un chien souffrant du syndrome de dysfonction cognitive peut se sentir désorienté et avoir du mal à se situer dans l'espace, ne plus reconnaître les membres de la famille, dormir plus longtemps ou au contraire souffrir de troubles du sommeil, faire ses besoins à l'intérieur ou encore sembler plus distant, préférant s'isoler. Selon les cas, les troubles cognitifs peuvent être plus ou moins présents, mais le SDC étant une maladie dégénérative, les symptômes risquent inévitablement de s'aggraver sur le long terme. 

 

Longtemps, on a cru que ces troubles étaient simplement dus au vieillissement naturel de l'animal. Toutefois, après de nombreuses études, il a été prouvé que la sénilité du chien, causée notamment par la diminution de neurones, est une réelle maladie, et ne touche donc que certains individus. Autrement dit, tout chien âgé n'est pas forcément atteint du SDC. 

 

Il n'existe pas de traitement permettant de soigner le syndrome de dysfonction cognitive. Pour autant, le vétérinaire peut proposer des médicaments ou des compléments alimentaires pour limiter les symptômes et aider le chien à mieux se concentrer.

Page précédente :
La rage chez le chien
Dernière modification : 09/20/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Offrez les meilleurs soins à votre chien !
Offrez les meilleurs soins à votre chien !
Les frais vétérinaires peuvent très vite grimper...

Choisissez une assurance qui le couvre en cas d'accident et de maladie.

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet