Le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac du chien

Le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac du chien

Fréquence : Commune
Gravité :  Mortelle, mais soignable prise à temps
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

Le syndrome de dilatation-torsion de l'estomac (SDTE) est une pathologie très grave pouvant être mortelle très rapidement si elle n'est pas décelée à temps. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une dilatation de l'estomac, puis d'une rotation de celui-ci autour de son axe, au niveau du point fixe que constitue le cardia (c'est-à-dire la jonction entre l'oesophage et l'estomac). Les torsions vasculaires qui s'ensuivent sont responsables de l'état de choc, puis de la mort de l'animal.

 

Les grandes races de chiens qui possèdent un thorax profond, comme le Dogue Allemand, le Boxer ou le Berger Allemand, sont prédisposées à cette maladie. 

 

Les causes sont encore mal connues, mais on suppose que certains facteurs aggravent le risque de retournement d'estomac, comme le fait de pratiquer de l'exercice juste après le repas, ou encore de manger ou boire trop vite.

 

Les symptômes sont des signes d'anxiété et d'agitation, des tentatives inefficaces de vomissements, une salivation excessive, ainsi qu'un abdomen gonflé et tendu. Si ces symptômes apparaissent juste après un repas, il n'y a aucun doute à avoir, et surtout pas de temps à perdre, car le délai pour sauver un chien victime de ce syndrome est très court.

 

L'animal doit être amené d'urgence chez le vétérinaire ou dans une clinique vétérinaire. Il est alors placé sous perfusion, le premier objectif étant de combattre l'état de choc et la compression des différents organes abdominaux causés par la dilatation de l'estomac. Grâce à une sonde gastrique, le vétérinaire procède alors à un lavage d'estomac avant de pratiquer une intervention chirurgicale visant à remettre l'organe dans sa position normale. Afin de prévenir un nouveau retournement, l'estomac est fixé à la paroi de l'abdomen. Parfois, si une zone nécrosée est présente, elle doit être retirée pour éviter une gangrène.

 

Malheureusement, lorsque l'estomac est trop touché, le pronostic est très mauvais. L'euthanasie du chien est alors recommandée.

Dernière modification : 12/19/2020.