Le mastocytome du chien

Page précédente :
Le lupus cutané du chien
Le mastocytome du chien

Fréquence : Assez fréquente
Maladie héréditaire :  Non
Vice rédhibitoire : Non

 

Le mastocytome est une tumeur cancéreuse de la peau, des tissus sous-cutanés ou des intestins très fréquente chez le chien, causée par une prolifération désordonnée des mastocytes, les cellules de la peau et des tissus conjonctifs.

 

Il existe deux formes de mastocytome chez le chien : la forme digestive et la forme cutanée.

La forme digestive se manifeste pas la présence d'une masse dans l'abdomen de l'animal, ce qui provoque chez le chien des vomissements, des diarrhées et une difficulté à s'alimenter. 

La forme cutanée du mastocytome est la plus courante, au point d'ailleurs de représenter environ 20% de l'ensemble des tumeurs cutanées chez le chien. Certaines races de chiens, comme le Boston Terrier ou le Golden Retriver, y sont prédisposées.

 

La forme cutanée du mastocytome peut se présenter elle-même sous deux formes : la forme nodulaire et la forme diffuse.  

 

La forme nodulaire se distingue par la présence d'une ou de plusieurs masses, aussi appelées nodules, sous ou sur la peau du chien, n'importe où sur le corps de l'animal (tronc, membres, muqueuses, ongles...). Généralement, la ou les masses étaient déjà présentes depuis plusieurs mois sur ou sous la peau du chien, puis se sont mises à grossir d'un coup. Les nodules peuvent être dépourvus de poils, avoir des tailles différentes, être de couleur rouge (typique d'une inflammation) et gonflés. Ils peuvent également provoquer des démangeaisons chez le chien susceptibles de causer des ulcères. 

 

La forme diffuse de la mastocytome se caractérise par une peau d'aspect gonflé et rouge. Cette forme touche surtout la région vulvaire de la femelle et la région du fourreau et du scrotum chez le mâle. 

 

Selon la gravité de la tumeur cancéreuse et l'état de santé du chien, le traitement n'est pas le même. Un mastocytome peut être retiré grâce à une chirurgie, ou traité par radiothérapie ou chimiothérapie. Malheureusement, certains mastocytomes sont inopérables. Par ailleurs, il peut arriver que les traitements par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie s'avèrent inefficaces. Dans un cas comme dans l'autre, la maladie est alors incurable. Des traitements palliatifs ou le recours à la médecine naturelle, comme la phytothérapie, peuvent alors constituer un soutien précieux pour empêcher la multiplication des cellules cancéreuses et soulager le chien jusqu'à la fin de sa vie.

Page précédente :
Le lupus cutané du chien
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chien : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Discussions sur ce sujet