Le glaucome chez le chien

Le glaucome chez le chien - Les maladies de l'oeil chez le chien

Fréquence : Répandue
Maladie héréditaire :  Oui
Vice rédhibitoire : Non

 

Un glaucome est une augmentation de la pression interne de l'oeil du chien, qui peut endommager le nerf optique et la rétine. Les dégâts sur ces organes sont irréversibles et, à défaut de prise en charge rapide par un vétérinaire,  ils mènent à la cécité de l'oeil atteint. Dans la plupart des cas, la pression intraoculaire augmente rapidement (on appelle cela un glaucome aigu, ou à angle fermé), ce qui entraîne une perte de la vision définitive en à peine 48 heures. 

 

Les symptômes d'un glaucome chez le chien sont une difficulté à ouvrir les paupières, des larmoiements, les yeux gonflés et rouges, des clignements de paupière plus fréquents, la cornée qui prend un reflet blanc/bleu, et une dilatation des pupilles (mydriase). Le glaucome touche généralement un oeil, plus rarement les deux en même temps. 

 

Les glaucomes peuvent être héréditaires ou la conséquence d'une autre maladie de l'oeil. Les races de chiens prédisposées héréditairement aux glaucomes sont par exemple les Shar Pei ou les Basset Hound. En général, cette affection de l'oeil n'apparaît pas avant les 5 ans de l'animal. Les glaucomes peuvent également être causés par des cataractes, des tumeurs de l'oeil, des uvéites ou une luxation du cristallin, qui peuvent alors être la cause d'une augmentation de la pression interne de l'oeil. 

 

Les glaucomes héréditaires ne peuvent pas être guéris, mais il existe des traitements qui permettent de réduire temporairement la pression et de préserver la vue de l'animal pendant quelques mois à quelques années. Pour autant, l'affection mènera inévitablement à la cécité du chien. Les glaucomes secondaires - ceux résultants d'une autre affection de l'oeil - peuvent être guéris si la cause sous-jacente est vite identifiée et traitée.

Dernière modification : 08/28/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet