Plus de jeux d'animaux

Le cancer du testicule chez le chien

Le cancer du testicule chez le chien

Fréquence : Peu fréquent
Maladie héréditaire :  Non
Vice rédhibitoire : Non

 

Le cancer du testicule n'existe pas chez les chiens mâles castrés, et est plus fréquent chez les mâles entiers âgés, même s'il peut apparaître à tout âge. Il ne semble pas y avoir de race de chien prédisposée à cette maladie, même si la cause des tumeurs testiculaires - et donc du cancer du testicule - reste encore inconnue. 

 

Les symptômes du cancer du testicule sont assez visibles, puisqu'il s'agit surtout d'un gonflement du testicule atteint et d'une partie du scrotum. Suivant le type de tumeur testiculaire, le chien peut également voir son oestrogène monter, ce qui développe alors des glandes mammaires et des mamelons, mais aussi provoque une perte de poils, une anémie et une tendance à attirer d'autres chiens mâles. Les tumeurs qui métastasent pour ce type de cancer sont heureusement très rares. 

 

On traite habituellement le cancer du testicule par une castration du chien, seul traitement souvent nécessaire. Certains chiens sont également traités avec succès grâce à la chimiothérapie. Au demeurant, pour les animaux qui ont des métastases, cette dernière est plus que recommandée.

 

Le pronostic des chiens atteints de cancer du testicule traité est généralement bon. Les métastases étant le plus souvent peu nombreuses, voire totalement absentes, la castration du chien s'avère efficace et curative dans la majorité des cas.

Dernière modification : 21/09/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chien : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Discussions sur ce sujet