Le cancer du poumon chez le chien

Le cancer du poumon chez le chien

Fréquence : Rare
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

Les tumeurs pulmonaires prennent leur origine dans le tissu pulmonaire du chien, et peuvent être malignes ou bénignes. Il existe deux types de cancers du poumon chez le chien : le cancer primaire et le cancer métastatique. Le cancer primaire est dû à des tumeurs qui prennent directement naissance dans le poumon du chien, alors que le cancer métastatique est dû à des métastases qui apparaissent dans une autre partie du corps et se propagent jusqu'aux poumons grâce à la circulation sanguine. 

 

Le cancer du poumon chez le chien est une affection rare et difficile à diagnostiquer, car ses symptômes sont très proches d'autres maladies bénignes : perte d'appétit, léthargie, difficultés respiratoires, perte de poids, toux chronique... De plus, un traitement antibiotique peut souvent faire diminuer les signes cliniques, au point que les tumeurs peuvent finir par n'être détectées qu'à la faveur d'une radiographie thoracique de routine.

 

Les traitements contre le cancer du poumon sont les mêmes que pour n'importe quel autre cancer chez le chien : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. En cas de cancer métastatique, la chirurgie n'est pratiquement jamais utilisée, les métastases ayant envahi le reste du corps. En revanche, la radiothérapie et la chimiothérapie sont employées pour tenter de venir à bout des tumeurs. Dans le cas d'un cancer primaire, la chirurgie permet de retirer la tumeur, et peut être complétée par de la chimiothérapie et de la radiothérapie pour en venir complètement à bout.

Dernière modification : 12/12/2020.