La trachéite chez le chien

La trachéite chez le chien - Les maladies respiratoires chez le chien

Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

La trachéite du chien est une inflammation de la paroi de la trachée. Quand le larynx est également touché par l'inflammation, on parle de laryngotrachéite. 

 

Il existe deux types de trachéites du chien : la trachéite aiguë et la trachéite chronique.
La trachéite est aiguë quand la maladie évolue rapidement. Elle peut être soit primaire, due à une irritation locale (fumée, air froid, longs aboiements...), soit secondaire, déclenchée par une affection virale (toux du chenil, maladie de Carré...).
La trachéite est chronique quand elle persiste dans la durée et nécessite une longue prise en charge. Elle peut être le résultat d'une affection de l'appareil respiratoire, comme une infection ou un collapsus trachéal, ou de l'appareil cardiaque. 

 

Les symptômes de la trachéite sont des quintes de toux fortes pouvant entraîner des vomissements, un état d'abattement et/ou de la fièvre en cas de trachéite infectieuse. 

 

Dans le cas d'une trachéite aiguë, le traitement consiste surtout à mettre fin à la toux à l'aide d'un antitussif. Pour une trachéite chronique, c'est plus compliqué, car il faut identifier et soigner l'affection responsable des symptômes. Dans tous les cas, le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques et des anti-inflammatoires afin de soulager le chien et contrôler l'infection bactérienne.

Dernière modification : 12/12/2020.