La toxoplasmose chez le chien

La toxoplasmose chez le chien - Les maladies du système nerveux du chien

Fréquence : Rare
Gravité :  Mortelle chez les chiots
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

La toxoplasmose est une maladie peu courante chez le chien. Elle est due à un parasite microscopique, le toxoplasme, qui s'attaque aux cellules nerveuses et aux globules blancs. Elle peut également toucher les poumons et l'intestin. 

 

Généralement, elle est mortelle chez le chiot, car il ne dispose pas de défenses naturelles assez puissantes pour lutter contre le parasite. En revanche, chez le chien adulte, la toxoplasmose peut passer inaperçue, tout en restant contagieuse. 

 

Les symptômes de la toxoplasmose chez le chien sont très variés. Si le système nerveux est touché, l'animal peut montrer des troubles du comportement (agressivité du chien, fugues...) ou être victime de crise d'épilepsie et de paralysie. Il peut également présenter une méningite si la maladie est à un stade avancé. Dans la forme la plus fréquente, il peut déclarer de la fièvre, perdre rapidement du poids, avoir des troubles digestifs (diarrhées, vomissements...), tousser, voire suffoquer. Le pelage du chien peut également ternir. 

 

Le traitement contre la toxoplasmose est médical, puisqu'il est principalement composé d'antibiotiques et de sulfamides. Malheureusement, il n'est pas 100% efficace. En effet, les troubles neurologiques peuvent être irréversibles. Par ailleurs, l'amélioration clinique nécessite souvent plusieurs semaines. 

Dernière modification : 09/26/2018.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet