La teigne chez le chien

Page précédente :
La pyodermite chez le chien
La teigne chez le chien - Les maladies de la peau chez le chien

Fréquence : Répandue
Vice rédhibitoire :

Non

Maladie héréditaire :  Non
Maladie transmissible à l'Homme : Oui

 

Parmi les mycoses cutanées les plus répandues chez le chien se trouve la teigne, maladie contagieuse due à des champignons parasites, les dermatophytes, et plus précisément les Microsporum canis.

 

Les symptômes de la teigne chez le chien sont généralement situés au niveau de la tête et des extrémités du corps de l'animal. On observe des lésions circulaires, des squames, des poils cassés, des croûtes et une chute de poils au niveau des zones touchées. La maladie peut aussi se manifester par des kérions, qui sont des lésions saillantes, rouges et quelquefois purulentes. Pour autant, un chien infecté par la teigne peut ne manifester aucun symptôme : il est alors porteur sain du champignon, ce qui ne l'empêche pas en revanche de pouvoir contaminer les animaux ou même les êtres humains de son entourage. En effet, la teigne est une zoonose, c'est-à-dire une maladie que le chien peut transmettre à l'Homme.

 

La teigne du chien est très contagieuse. Elle peut en effet se transmettre par contact direct, mais aussi indirect. Un chien peut ainsi attraper la teigne via un tapis pour chien ou un panier pour chien ayant servi à un animal contaminé. 

 

Le traitement contre la teigne du chien est à base de fongicide oral et de lotions ou shampoings antifongiques. Il dure généralement de 4 à 6 semaines, mais peut s'étendre jusqu'à 6 mois dans les cas les plus graves.

Page précédente :
La pyodermite chez le chien
Dernière modification : 08/08/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet