La rage chez le chien

La rage chez le chien - Les maladies du système nerveux du chien

Fréquence : Rare
Incubation Variable
Gravité : Mort en une semaine
Transmissible à l'Homme : Oui (par griffure, morsure ou léchage d'une plaie)
Vice rédhibitoire : Non

 

La rage, maladie bien connue, fait partie des maladies que le chien peut transmettre à l'Homme, que ce soit par morsure, griffure ou léchage d'une plaie.

 

L'impact de la rage sur le système nerveux du chien peut se manifester notamment par des modifications du comportement ou des paralysies. La mort survient le plus souvent une semaine après le début de l'apparition des symptômes. Aucun traitement n'est possible.

 

En France, la vaccination du chien contre la rage est obligatoire dans les départements déclarés contaminés. Si vous vous trouvez dans un de ces départements et que votre chien se perd, il ne vous sera rendu que s'il est vacciné (et tatoué). Autant dire que le vaccin antirabique est également recommandé si vous habitez à proximité d'un département contaminé, ou si vous vous déplacez régulièrement avec votre animal.

 

Le vaccin antirabique est à inoculer en une seule fois la première année, après les trois mois de l'animal. Un rappel annuel est ensuite nécessaire pour maintenir la protection.

Dernière modification : 09/20/2020.