La néosporose du chien

Page précédente :
La méningite chez le chien
Page suivante :
La rage chez le chien
La néosporose du chien - Les maladies du système nerveux du chien

Fréquence : Rare
Gravité :  Peut être mortelle chez les chiots
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

La néosporose canine est due à un parasite protozoaire, le Neospora caninum. Elle est présente dans le monde entier. L'hôte définitif du parasite est le chien, mais il a également été identifié dans l'espèce bovine, étant d'ailleurs une importante cause d'avortement, surtout en Amérique du Nord et en Europe.

 

Les chiens de campagne présentent plus de chance d'infection que les chiens de ville, et certaines races de chiens, comme le Boxer, Le Labrador ou le Golden Retriever, semblent prédisposées. 

 

La transmission du parasite se fait essentiellement via le placenta. Ainsi, la néosporose du chien est avant tout une maladie neurologique du chiot, les signes cliniques apparaissant le plus souvent entre la 4ème et la 10ème semaine. La néosporoe existe aussi chez le chien adulte, mais elle est plus rare. 

 

Les symptômes de la néosporose sont principalement neuromusculaires, puisqu'il s'agit surtout de paralysie et de perte progressive de la motricité d'un ou plusieurs muscles postérieurs. D'autres symptômes plus généraux, comme de la fièvre, des difficultés respiratoires, une infection de la gorge, de la diarrhée, des troubles de la coordination ou encore des tremblements peuvent également apparaître. Néanmoins, il arrive souvent que l'infection ne présente aucun symptôme. 

 

Le traitement de la néosporose est principalement médical (antibiotiques...). Pour autant, il n'empêche pas la transmission transplacentaire. Par conséquent, dès la naissance de chiots infectés, il est important de retirer la mère de la reproduction.

Page précédente :
La méningite chez le chien
Page suivante :
La rage chez le chien
Dernière modification : 09/20/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Vous tenez à la santé de votre chien ?
Vous tenez à la santé de votre chien ?
Les dépenses vétérinaires peuvent être énormes...

N’attendez pas qu'il soit trop tard pour l'assurer !
Remboursement sous 48h
Cliquez ici

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet