La leucémie chez le chien

Page précédente :
La leptospirose du chien
Page suivante :
La piroplasmose du chien
Chien qui dort en boule

Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Peut-être
Vice rédhibitoire : Non

 

Le leucémie chez le chien est un cancer de la moelle osseuse et du sang qui résulte d'une prolifération anormale des cellules souches immatures des globules blancs (hématopoïétiques). En effet, les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes naissent au niveau de la moelle osseuse, se multiplient en son sein, se différencient et maturent progressivement avant d'être libérés dans la circulation sanguine. Au cours de la maturation des cellules souches en globules blancs, une altération génétique peut apparaître et entraîner la formation de globules blancs immatures, qui prolifèrent de façon incontrôlable, incapables d'assurer leurs fonctions. Ces cellules, rapidement devenues cancéreuses, s'accumulent dans la moelle osseuse et perturbent la formation des cellules sanguines, ce qui conduit inévitablement à une baisse importante du nombre de ces dernières dans l'organisme du chien.

 

Il existe deux types de leucémies chez le chien : la leucémie myéloïde et la lymphocytaire. La leucémie myéloïde est caractérisée par une prolifération des cellules immatures de la famille des myélocytes. La leucémie lymphocytaire, la plus courante, est caractérisée par une prolifération de cellules immatures de la famille des lymphocytes. 

 

Les causes de la leucémie chez le chien restent encore incertaines, puisque l'on distingue deux facteurs à risque : les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux. Des anomalies génétiques seraient impliquées dans les leucémies, tout comme des facteurs extérieurs, telle une exposition aux radiations (radiation nucléaire, rayons X) ou à des substances chimiques. L'alimentation peut également être un facteur contribuant au développement d'une leucémie chez le chien. En effet, certaines croquettes ou pâtées pour chien de moindre qualité peuvent contenir des spores de moisissures, des pesticides, des colorants et additifs alimentaires et du glutamate monosodique, responsables de nombreux cancers et tumeurs chez le chien.

 

Les symptômes de la leucémie chez le chien sont nombreux. Une fatigue anormale due au manque de cellules sanguines circulantes normalement, de l'anémie, une augmentation de la température corporelle, un amaigrissement ou encore des troubles digestifs, comme des vomissements et des diarrhées, font partie des symptômes les plus perceptibles. Lorsque sa santé se dégrade rapidement, on parle de leucémie aiguë. 

 

Tout comme chez l'être humain, les leucémies sont traitées grâce à un protocole de chimiothérapie, comme c'est d'ailleurs également le cas pour les cancers. La chimiothérapie est alors adaptée au type de leucémie et à son caractère, aigu ou chronique. Malheureusement, le traitement s'accompagne de nombreux effets secondaires, et les cas de rémission sont rares.

Page précédente :
La leptospirose du chien
Page suivante :
La piroplasmose du chien
Dernière modification : 01/31/2020.

Discussions sur ce sujet