Plus de jeux d'animaux

La kératoconjonctivite sèche du chien

La kératoconjonctivite sèche du chien

Fréquence : Répandue
Maladie héréditaire :  Non
Vice rédhibitoire : Non

 

La kératoconjonctivite sèche, aussi appelée syndrome de l'oeil sec du chien, est une affection de l'oeil qui découle d'un déficit chronique de production de larmes, provoquant un dessèchement de la cornée et de la conjonctive.

 

Les symptômes de cette affection sont un oeil rouge et une inflammation des paupières, des sécrétions visqueuses et/ou des croûtes au niveau de l'oeil (appelés chassies), de nombreux clignements des paupières à cause de la douleur et de la gêne, et une apparition spontanée de petits vaisseaux sanguins dans la cornée. Celle-ci peut d'ailleurs perdre en transparence, et des taches blanchâtres peuvent apparaître (ou elle peut se parer d'un aspect mat).

 

Si la cornée perd de sa transparence et qu'elle se colore, la kératoconjonctivite est appelée kératite pigmentaire. Cela signifie que l'irritation de la cornée est durable et avancée. 

 

Faute de larmes en quantité suffisante, les yeux sont plus sensibles aux infections et autres affections de l'oeil. Un ulcère cornéen ou une surinfection bactérienne peuvent être fréquents. 

 

Les causes de kératoconjonctivite sont multiples : vieillissement du chien, dysfonctionnement du système immunitaire, infection bactérienne (maladie de Carré...), affections endocriniennes (diabète sucré du chien...)... Elles peuvent aussi être dues à des médicaments (comme par exemple un traitement contre l'épilepsie du chien) ou à un traumatisme. 

 

Le Yorkshire et le Carlin sont des races de chiens prédisposées à la maladie, puisqu'ils sont souvent atteints d'une malformation des glandes lacrymales dès la naissance. 

 

On traite la kératoconjonctivite du chien grâce à l'application d'une pommade ophtalmique, des substituts de larmes (larmes artificielles) et des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires. Généralement, le traitement fait diminuer les symptômes, mais ne guérit pas entièrement la maladie. Il n'est pas rare que les chiens atteints de kératoconjonctivite aient besoin de poursuivre ce traitement tout au long de leur vie.

Dernière modification : 21/06/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Si vous aimez votre chien, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chien tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

Discussions sur ce sujet