La gastrite chez le chien

La gastrite chez le chien - Les maladies de l'appareil digestif du chien

Fréquence : Commune
Maladie héréditaire : Non
Vice rédhibitoire : Non

 

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac : elle peut être aiguë lorsqu'elle apparaît brusquement, ou chronique lorsqu'elle évolue sur une longue période. Les causes de la gastrite chez le chien sont nombreuses.

 

Ainsi, la gastrite aiguë peut être d'origine alimentaire (excès alimentaire, ingestion d'un corps étranger, d'aliments gâtés, d'aliments toxiques pour les chiens ou de plantes toxiques pour les chiens...) ou d'origine médicamenteuse, puisque certains médicaments peuvent fragiliser la muqueuse de l'estomac. Dans de plus rares cas, la gastrite aiguë peut être secondaire à une maladie systémique, comme l'urémie en cas d'insuffisance rénale, ou encore la septicémie (c'est-à-dire l'infection généralisée). 

 

En cas de gastrite chronique, les inflammations de la muqueuse de l'estomac peuvent être dues à des parasites internes (vers), une intolérance alimentaire, des bactéries...

 

Les symptômes d'une gastrite du chien sont des vomissements rougeâtres à brun-noirâtres, des diarrhées si l'affection touche aussi les intestins, des douleurs et des écoulements salivaires. Pour tenter de se soulager, le chien peut également se mettre en « position de prière », c'est-à-dire le train arrière levé et l'avant baissé. Dans le cas d'une gastrite chronique, le chien peut également perdre du poids et montrer des signes de fatigue liés à son anorexie et à ses vomissements à répétition

 

La traitement de la gastrite chez le chien est médical. Les vomissements sont soulagés par des médicaments dits antiémétiques et et les douleurs par des antalgiques. Pour protéger la paroi interne de l'estomac, le vétérinaire peut également prescrire des pansements gastriques et des médicaments antisécrétoires (ou anti-acides)

 

D'autres médicaments ou traitements peuvent être donnés ou mis en place pour s'attaquer aux causes de la gastrite, comme une vermifugation en cas d'infestation parasitaire, des antibiotiques contre les bactéries, des anti-inflammatoires pour soigner les maladies inflammatoires, un jeûne de 24 à 48 heures pour mettre au repos le système digestif du chien, ou encore un changement d'alimentation si la gastrite est provoquée par une intolérance alimentaire.

Dernière modification : 12/19/2020.