La gale sarcoptique chez le chien

La gale sarcoptique chez le chien

La gale sarcoptique du chien est une maladie de la peau très contagieuse, causée par l'acarien Sarcoptes scabiei. Ces acariens creusent la peau, provoquant des démangeaisons et des irritations intenses. Le grattage qui en résulte est à l'origine de la chute des poils de l'animal.


La gale sarcoptique correspond à l'un des trois types de gales rencontrées chez le chien, avec la gale démodécique et la gale auriculaire.

Partager :  

Les symptômes de la gale sarcoptique

La gale sarcoptique du chien se traduit par :

Les causes de la gale sarcoptique

La cause la plus fréquente de la gale sarcoptique chez les chiens est l'exposition à un autre animal infecté, car les acariens se déplacent rapidement d'un animal à l'autre. Les chenils, les refuges pour chiens, les parcs pour chiens, les toiletteurs canins et les cliniques vétérinaires ont un taux élevé d'exposition à la gale en raison de la proximité des animaux. L'exposition se produit généralement de deux à six semaines avant l'apparition des premiers symptômes de la gale.


Parfois, la gale sarcoptique se développe en réaction à une allergie, avec des symptômes cutanés. Le chien, en se grattant, crée un milieu propice à la prolifération des acariens responsables de la gale.

Le traitement de la gale sarcoptique

Les chiens qui ont une gale sarcoptique sont traités avec un acaricide (médicament qui tue les acariens).


Lorsque la gale touche la totalité du corps de l’animal, le vétérinaire prescrit un shampooing acaricide pour tuer tous les acariens vivant dans sa peau. Ce traitement continu est nécessaire pour tuer tous les acariens, y compris les œufs, qui peuvent résister plusieurs semaines sur la peau. Le traitement de cette affection grâce au shampoing acaricide doit être effectué sous surveillance vétérinaire durant six semaines en moyenne.


D’autres traitements peuvent être utilisés pour traiter la gale sarcoptique, notamment lorsque les acariens ont développé une résistance à certains traitements. Ils peuvent inclure des injections d’acaricides.


Au final, la gale sarcoptique est une pathologie qui se traite très bien, mais elle est très contagieuse pour les humains et les autres animaux.

Que faire pour éviter que son chien ait la gale sarcoptique ?

Il n'existe actuellement aucune mesure préventive connue contre la gale sarcoptique.


En raison de la contagiosité de ce type de gale pour les humains et les autres animaux, il est recommandé de limiter le contact avec le chien. Dans les cas extrêmes, il peut même être nécessaire de mettre l'animal en quarantaine, par exemple lorsqu'il y a plusieurs autres animaux à la maison, ou que des enfants sont en contact avec l’animal. En effet, les humains qui entrent en contact avec un chien infecté par la gale peuvent développer une éruption violacée sur les mains, les bras, la poitrine et/ou l'abdomen.


Un système immunitaire sain aide à éviter une résurgence du problème. Par conséquent, il est important de garder votre chien en aussi bonne forme que possible tout au long du traitement, ce qui implique notamment de lui donner ses repas à horaires réguliers. Par ailleurs, il sera nécessaire de lui aménager un endroit pour dormir loin de ses congénères ou des humains qu’il pourrait côtoyer, et donc contaminer. Toutefois, il faut éviter de l’isoler totalement, car il se sentirait rejeté.

Reproduction interdite sans autorisation.

Besoin d'aide ?

Réagir à cet article

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer